SCI - Résumé des opérations courantes

Ce tableau résume les opérations courantes de gestion d’une SCI et la manière de les entrer dans le logiciel.

Opération Page à utiliser Commentaire
Encaissement d'un loyer Loyers et paiements La date de paiement est la date qui apparait sur le relevé bancaire de la SCI. Pour les paiements en espèce, voir le chapitre "SCI - Trésorerie / Banque - Caisse : encaissement et paiements en espèces".
Remboursement d’un trop perçu à un locataire
Remboursement d’un avoir
Loyers et paiements Editez un loyer déjà payé, et ajoutez un paiement avec un montant négatif, avec la date du remboursement.
Ne supprimez pas un éventuel "avoir" créé par le logiciel, éditez-le et ajoutez un paiement négatif lors du remboursement.
Dépôt de garantie : versement et restitution Contrats Pensez à compléter la date de versement et la date de restitution du dépôt de garantie.
Dépôt de garantie : retenues Contrats Il existe 3 types de retenues : retenue pour impayés, retenue pour dégradation locative, retenue pour charges de syndic.
Ces retenues n’ont pas d’impact sur la trésorerie, car le dépôt de garantie a déjà été encaissé sur le compte de la SCI.
Dépense liée à un bien Charges et frais Voir les différents types de charges au chapitre suivant
Frais de notaire Charges et frais Utilisez le type de charge "Charge non déductible : Autres"
Remboursement d’un emprunt Charges et frais Le paiement est à séparer en deux :
- pour la part capital utiliser "Charge non déductible : Capital d'emprunt (amortissement)"
- pour la part intérêt utiliser "Intérêts d’emprunt (inc. assurances et frais)"
Les intérêt seront automatiquement pris en compte pour les calculs de la déclaration des revenus fonciers 2072 (menu "Rapports - Déclaration d'impôts").
Pour gagner du temps, vous pouvez aussi passer une écriture mensuelle au menu "SCI - Trésorerie/Banque" de type "Autres frais non déductible" à chaque paiement, puis passer une écriture de régularisation en fin d'année en séparant le capital et les intérêt au menu "Charges et frais".
Amortissement comptable Charges et frais L’amortissement comptable n’est en général pas utilisé par les SCI à l’IR. Il est toutefois possible d’utiliser le type "Charge non déductible : Capital d'emprunt (amortissement)" en mettant le champ "Mode de règlement" à "Aucun règlement" et le champ "Résultat comptable" à "Inclure cette charge" pour réaliser un amortissement comptable.
Dépense non liée à un bien SCI - Trésorerie / Banque Par exemple les frais généraux non déductibles au réel
Frais de création de SCI
Frais généraux
Frais bancaires
SCI - Trésorerie / Banque Il s’agit de dépenses non déductibles au réel, sans impact sur le résultat fiscal, mais avec un impact sur le résultat comptable.
Apport en capital
Libération de capital
SCI - Trésorerie / Banque Ce mouvement n'a pas d'impact sur le Compte Courant d'Associé.
Apport d’associé (liquidité)
Remboursement d’associé
SCI - Comptes Associés Ce mouvement est pris en compte dans le solde de l'associé.
Dépense réglée directement par un associé SCI - Comptes Associés et Trésorerie ou Charges Il faut décomposer en deux mouvements :
1- Au menu "SCI - Compte d'associés", ajoutez un apport d'associé réglé en espèces, même si l'associé a réglé avec sa carte personnelle.
2- Au menu "Charges et frais" (s'il s'agit d'une dépense liée à un bien) ou au menu "SCI - Trésorerie" (s'il s'agit de frais généraux), ajoutez une charge réglée en espèces.
Affectation du bénéfice annuel SCI - Comptes Associés En fonction des décisions prises en AG, le gérant peut :
- Affecter le bénéfice aux associés, sans versement immédiat
- Affecter le bénéfice et le verser immédiatement si la trésorerie le permet
Virement entre comptes SCI - Trésorerie / Banque Voir le chapitre "SCI - Trésorerie / Banque - Plusieurs comptes bancaires"
Remise d’espèces en banque SCI - Trésorerie / Banque Voir le chapitre "SCI - Trésorerie / Banque - Caisse : encaissement et paiements en espèces"