SCI - Résultat comptable

Le menu "SCI - Résultat comptable" présente le bénéfice ou le déficit de la SCI, c'est à dire les recettes diminuées des charges (1er tableau). Le logiciel détaille l’ensemble des écritures prises en compte pour le calcul du résultat comptable (2eme tableau). Les écritures sans impact sur le résultat comptable sont aussi listées (3eme tableau).

L’affectation des charges au résultat comptable est automatique. Il est possible de forcer une charge à apparaitre ou à disparaitre du résultat comptable.

  • Pour ajouter charge, au champ "Résultat comptable", choisissez "Inclure cette charge"
  • Pour retirer une charge, au champ "Résultat comptable", choisissez "Ne pas inclure cette charge"

Le résultat comptable est différent du résultat fiscal. Les principales différences sont les présentées dans le tableau suivant.

Résultat comptable (SCI à l’IR) Résultat fiscal 2072 (SCI à l’IR)
Les revenus sont basés sur loyers charges incluses. Seuls les loyers nus hors charges sont pris en compte.
Toutes les charges réelles acquittées sont prises en compte : charges récupérables, déductibles et non déductibles (voir le chapitre "SCI - Frais et charges associés à un bien"). Seuls les charges déductibles et les intérêts d’emprunt sont pris en compte.
Le résultat comptable n’est pas déclarable aux impôts. La déclaration 2072 est à remettre annuellement aux impôts.

A savoir :

  • Le résultat comptable est une obligation comptable pour toutes les SCI.
  • Le résultat comptable est utilisé pour l'affectation des bénéfices aux associés. Le gérant communique le résultat comptable lors de l'AG.
  • Le résultat comptable n'est pas déclarable aux impôts.