SCI - Trésorerie / Banque

Le menu "SCI - Trésorerie / Banque" permet :

  • De visualiser le solde de la trésorerie.
  • De lister, d’imprimer et d’exporter l’ensemble des encaissements et des décaissements de la SCI, avec le mode de règlement. Vous pouvez ainsi pointer d’éventuelles différences par rapport aux relevés bancaires de la SCI.
  • D’ajouter manuellement des opérations spécifiques en trésorerie, par exemple : les apports en capital, le versement d’un prêt par la banque, les frais généraux non déductibles au réel, les frais bancaires non déductibles au réel…

A savoir :

  • La date à utiliser comme référence est la date qui apparait sur le relevé bancaire. Par exemple, pour un chèque que vous recevez le 10 du mois et qui apparait sur le relevé le 20 du mois, la date de paiement à indiquer au menu "Loyers et paiements" est le 20 du mois. Les vérifications et le pointage seront grandement facilités si vous suivez ce principe pour l’ensemble des revenus et des dépenses.
  • Les mouvements de trésorerie sont automatiquement générés par le logiciel à partir des pages "Contrats" (dépôts de garantie), "Loyers et paiements" (encaissements des loyers), "Charges et frais" (dépenses liées aux biens), "SCI - Comptes Associés" (apports et remboursements des associés).

Ecritures sans impact sur la trésorerie

Certaines écritures ne génèrent aucun flux de trésorerie, par exemple : une retenue sur le dépôt de garantie, l’arrêté des comptes du syndic… Ces écritures sont listées dans le deuxième tableau en bas de la page "SCI - Trésorerie / Banque".

Pour forcer une écriture à apparaître dans la trésorerie, changez le champ "Mode de règlement" et indiquez un mode de règlement valide : virement, chèque, carte bancaire…

A l’inverse, pour sortir une écriture de la trésorerie, changez le champ "Mode de règlement" et choisissez "Aucun règlement".

Solde annuel de trésorerie

En fin d’année, le logiciel ajoute une ligne "Solde au 31 décembre" (menu "SCI - Trésorerie / Banque"). Cette ligne permet :

  • De renseigner le "Solde du relevé bancaire" : il s'agit du solde pris sur le relevé bancaire de la SCI au 31 décembre. Ce solde est le point de départ de la trésorerie pour l'année suivante.
  • De pointer d’éventuelles différences par rapport au "Solde calculé par le logiciel" : Ce solde est calculé par le logiciel avec les données de l'année écoulée. Les deux soldes doivent normalement être identiques. Plusieurs raisons peuvent expliquer un écart entre les soldes : par exemple la suppression accidentelle d'un loyer ou d'un contrat, une opération oubliée, une erreur de date...

Caisse : encaissement et paiements en espèces

Le logiciel ne gère pas un solde de caisse séparé pour les espèces : le solde de trésorerie comprend le solde en espèces et le solde bancaire.

Pour un loyer payé en espèces, le logiciel considère que la remise en banque en banque est immédiate, c'est-à-dire que la date du paiement par le locataire est la même date que la remise en banque.

Optionnellement, pour une gestion de caisse rigoureuse, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Pour une remise d’espèces en banque :
    1. Au menu "Loyers et paiements", renseignez la date de paiement en espèces par le locataire
    2. Au menu "SCI - Trésorerie / Banque", ajoutez une opération libellée "Remise en banque", avec comme type d’opération "Autre décaissements", comme mode de règlement "Espèces", le montant et la date de la remise en banque
    3. Au menu "SCI - Trésorerie / Banque", ajoutez une autre opération libellée "Remise en banque", avec comme type d’opération "Autre encaissements", comme mode de règlement "Virement", le montant et la date de la remise en banque
  • Pour un retrait d’espèces
    1. Au menu "SCI - Trésorerie / Banque", ajoutez une opération libellée "Retrait d’espèces", avec comme type d’opération "Autre décaissements", comme mode de règlement "Virement", le montant et la date du retrait
    2. Au menu "SCI - Trésorerie / Banque", ajoutez une autre opération libellée "Retrait d’espèces", avec comme type d’opération "Autre encaissements", comme mode de règlement "Espèces", le montant et la date du retrait
  • En fin d’année, pensez à ajouter le montant de la caisse au "Solde du relevé bancaire".

Plusieurs comptes bancaires

Par défaut, toutes les opérations sont assignées à un compte bancaire unique. Pour ajouter une deuxième banque, au menu "Outils - Préférences - Réglages", au champ "Modes de règlement", entrez par exemple "Virement Banque2", "Chèque Banque2" et enregistrez.

Ensuite, pour retrouver rapidement les opérations réalisées sur "Banque2" : au menu "SCI - Trésorerie / Banque" entrez "Banque2" (sans les guillemets) dans le filtre en haut de la colonne. A l’inverse, le filtre "!Banque2" (sans les guillemets et commençant par un point d’exclamation) isolera les opérations faites sur la banque principale.

Un virement entre comptes de la SCI est à décomposer en deux mouvements :

  1. Au menu "SCI - Trésorerie / Banque", ajoutez une opération libellée "Virement entre comptes", avec comme type d’opération "Autre décaissements", comme mode de règlement "Virement Banque1", le montant et la date du retrait
  2. Au menu "SCI - Trésorerie / Banque", ajoutez une autre opération libellée "Virement entre comptes", avec comme type d’opération "Autre encaissements", comme mode de règlement "Virement Banque2", le montant et la date du retrait

En fin d’année, le "Solde du relevé bancaire" à renseigner est la somme des différents relevés au 31 décembre (voir plus haut le paragraphe "Solde annuel de trésorerie").