Page 1 sur 1

facturation de la taxe foncière

Posté : 04 novembre 2023, 13:57
par Colin
Selon l'aide en ligne:
1. Au menu "charges et frais", ajoutez une charge de type "Charge récupérable/locative", puis sélectionnez "Facturation immédiate - charge exceptionnelle" au champ "Facturation au locataire".
2. Une nouvelle fenêtre apparait: sélectionnez le locataire à facturer, puis choisissez un loyer pour la facturation
En réalité :
J'ajoute une charge récupérable/locative de type "autre", puis je sélectionne "facturation immédiate - charge exceptionnelle.
La fenêtre qui apparait dit "pour factuer une charge d'immeuble à un locataire, au champ "facturation au locataire" utilisez le type suivant: "facturation immédiate - Prorata temporis.
RESULTAT:
Je ne peux ni choisir une facturation immédiate , ni choisir le locataire.
Comment faire??

Re: facturation de la taxe foncière

Posté : 04 novembre 2023, 16:23
par pierre
Bonjour,

Le problème est que vous avez associé la charge à un immeuble, au lieu de l'associer à un local. C'est pour cela que vous ne pouvez pas facturer cette charge d'immeuble à un locataire en particulier.

Soit vous souhaitez facturer la taxe foncière à un locataire unique (par exemple si vous avez un local commercial et les autres locaux sont des logements), dans ce cas il faut calculer manuellement le montant qui revient au bail commercial, associer la charge au local commercial et faire une "facturation immédiate, charge exceptionnelle". Le restant de la taxe foncière étant une charge déductible à déclarer séparément.

Soit vous souhaitez facturer la taxe foncière à tous les locataires (si vous n'avez que des locaux commerciaux dans l'immeuble), dans ce cas déclarez la totalité de la taxe foncière que vous associez à l'immeuble, puis choisissez "facturation immédiate - prorata temporis").

Bien à vous

Re: facturation de la taxe foncière

Posté : 05 novembre 2023, 23:07
par Invité
Bonjour Pierre,

Merci pour cette réponse. Toutefois je ne comprends pas très bien; il s'agit d'un immeuble avec un seul locataire donc je ne vois pas comment faire.
Bien à vous,
Colin

Re: facturation de la taxe foncière

Posté : 06 novembre 2023, 05:31
par Support
Bonjour,

Si vous n'avez qu'un seul locataire dans l'immeuble, c'est encore plus simple.

Il suffit d'associer la charge au local commercial (et non à l'immeuble) et faire une "facturation immédiate, charge exceptionnelle".

Cordialement

Re: facturation de la taxe foncière

Posté : 06 novembre 2023, 19:13
par Invité
Merci bien, ça marche.