Page 1 sur 1

loyers impayés et charges dues au gestionnaire

Posté : 10 janvier 2024, 14:37
par SJLCH
Bonjour
nous avons acheté il y a quelques mois un appartement vide, loué, et géré par le syndic de la copropriété.
Depuis le début (mais on ne nous avait rien dit à ce sujet donc est-ce nouveau ou cela nous a-t-il été caché à la vente???), il s'avère que le locataire a de gros soucis de paiement de son loyer avec des retards très réguliers mais qui finissent toujours par être comblés.
L'agence qui gère l'appartement nous verse les loyers au trimestre, ne nous prévient jamais des problèmes de paiement, mais nous prend systématiquement l'intégralité des charges du trimestre quelles que soit les sommes versées par le locataire. Est-ce normal ou ne devrait-elle garder que la proportion des sommes réellement versées?
Merci pour vos réponses

Re: loyers impayés et charges dues au gestionnaire

Posté : 10 janvier 2024, 18:42
par Cécile
Bonjour,

Ce qui vous est reversé par l'agence semble normal :
- En cas de loyer impayé, l'agence n'est pas sensée faire l'avance des loyers au propriétaire. Ce serait plutôt le rôle d'une assurance loyers impayés.
- Les appels trimestriels de charge du syndic doivent être réglés en totalité à la copropriété dans tous les cas. Les charges de copropriété seraient à régler à la copropriété même si l'appartement n'était pas loué.

Concernant la périodicité du reversement des loyers, vous pouvez vérifier dans le mandat de gestion signé avec l'agence, si les loyers collectés doivent vous être reversé trimestriellement ou mensuellement.
Il serait aussi intéressant de vérifier si vous ne payez pas une assurance loyer impayé (GLI), que vous pourriez faire jouer en cas de loyer impayé.

Cordialement

Re: loyers impayés et charges dues au gestionnaire

Posté : 27 janvier 2024, 22:07
par Invité
Bonsoir,
Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement