Page 1 sur 1

Passer électricité charge locataires

Publié : 14 novembre 2024, 23:16
par BeamGG
Bonsoir,
J'ai acheté un appartement, je l'ai habité et l'ai quitté pour le mettre en location meublée.
J'ai actuellement 3 locataires dans l'appartement.
Comme j'avais le contrat d'électricité à mon nom avant la location, j'ai laissé comme ça au passage en locatif.
J'aimerais que cela change et que mes locataires prennent le contrat à leur charge.
Est-ce possible ? Sous quelles conditions ? Quand ?
Les renouvellements de baux interviennent à différentes dates, mes locataires sont arrivés au compte-gouttes.
Merci infiniment de m'avoir lu et de vos réponses éclairantes.
Cdt,
GG

Re: Passer électricité charge locataires

Publié : 15 novembre 2024, 15:34
par Julie
Bonjour,

Normalement, c'est le locataire, et non le propriétaire, qui doit contracter avec un fournisseur d'électricité. En fait, en théorie, il est même interdit de refacturer l'électricité à vos locataires, car le locataire doit pouvoir choisir son fournisseur d'électricité.

Dans le cas d'une colocation avec des baux séparés, la situation est un peu délicate, car les colocataires ne se connaissent peut être pas suffisamment bien pour s'organiser et se répartir la facture d'électricité.

Chez certains fournisseurs d'électricité (EDF pour ne pas les citer), le titulaire du contrat est responsable du paiement des factures. Il faudrait donc qu'un des colocataires accepte de régler les factures EDF pour le compte des autres colocataires, et de s'organiser avec eux pour se faire rembourser.
Il y a peut être d'autres fournisseurs qui proposent des contrats d'électricité avec des co-titulaires solidairement responsables. Mais là encore, vos colocataires seront-ils d'accord pour être solidairement responsable de la facture globale ?

Il faut aussi considérer ce qui a été indiqué dans le bail au sujet de l'électricité (comprise dans les charges ?).

Bref, avec des des baux séparés, vous pouvez toujours proposer aux colocataires de prendre un contrat d'électricité à leur nom, en faisant valoir qu'ils pourront choisir leur fournisseur d'électricité, et (peut- être) faire des économies. Proposez-leur cela par écrit, au cas où il vous soit reproché plus tard d'avoir facturé de l'électricité à vos locataires.
Mais il est probablement plus simple de gérer ce contrat vous même, et d'intégrer cette dépense dans un forfait de charges.

Bonne journée

Re: Passer électricité charge locataires

Publié : 18 novembre 2024, 00:51
par BeamGG
Bonsoir Julie et merci pour votre réponse !

Effectivement, j'avais lu que, normalement, il fallait que le contrat soit au nom du/des locataires mais qu'il y avait un tolérance.

"Il faut aussi considérer ce qui a été indiqué dans le bail au sujet de l'électricité (comprise dans les charges ?)."
Je n'ai rien indiqué dans le bail, juste le montant des charges. Oralement, je n'ai pas parlé d'électricité dans les charges récupérables. Je ne leur (re)facture donc pas l'électricité. J'ai simplement indiqué "régularisation annuelle" avec le montant.

"'intégrer cette dépense dans un forfait de charges."
Il serait effectivement bon que je change la provision en forfait de charge, cela m'éviterait des calculs savants. Est-ce possible de le faire au renouvellement du bail ? Il faut signer un avenant ? Le locataire peut-il refuser, notamment si je monte le loyer cc ?

Encore une fois, merci !

GG

Re: Passer électricité charge locataires

Publié : 18 novembre 2024, 12:00
par Julie
Bonjour,

A l'échéance du bail meublé, le renouvellement se fait tacitement, aux mêmes conditions . Il n'est pas possible de modifier le contrat unilatéralement à cette occasion. Vous pouvez proposer un avenant à vos locataires pour passer à un forfait de charges, mais ils ne sont pas obligés d'accepter.

Bon courage dans vos réflexions !