Page 1 sur 1

résultat fiscal -charges non récupérées

Posté : 04 janvier 2023, 08:25
par cbsci
Bonjour,

Dans le résultat fiscal 2022, je ne vois apparaitre les charges non récupérées à la sortie du locataire, le décompte détaillé de sortie faisant pourtant bien apparaitre certaines provisions pour charges impayées.

Pourriez vous m'indiquer si j'ai omis quelque chose afin que cela apparaisse.

Dans le cas contraire, cela pourrait-il venir du fait que la régularisation des charges avant sortie indiquait un trop appelé. Celui-ci a été affecté au paiement du solde des loyers impayés les plus anciens (solde de loyers nus) alors que dans les options nous avons opté pour un règlement en priorité sur les charges?

Je vous remercie pour votre aide.

Re: résultat fiscal -charges non récupérées

Posté : 04 janvier 2023, 09:24
par Support
Bonjour,

Pour les charges non récupérées au départ du locataire, il y a 2 cas de figure :
- Les charges pour un logement vacant entre 2 locataires : le logiciel peut ajouter automatiquement ces charges, voir https://www.immobilierloyer.com/bilan.p ... _non_recup
- Les charges impayées au départ du locataire : il faut ajouter manuellement une charge au menu "Charges et frais" avec le montant des charges que vous n'avez pas pu récupérer. Pour calculer le montant des charges impayées, il faut faire une régularisation jusqu'à la date de sortie, puis générer un compte locatif au menu "Contrats" : vous pourrez alors additionner les charges non récupérées.

Le fait de faire ou pas une régularisation des charges (avec ou sans trop perçu) n'a pas d'impact.

Cordialement

Re: résultat fiscal -charges non récupérées

Posté : 04 janvier 2023, 23:23
par cbsci
Il s'agissait de la deuxième situation. J'ai créé cette charge, sans paiement comprenant les appels de charges non perçus du solde de tous comptes .
Celle-ci apparait bien dans le résultat fiscal sans impacter le résultat comptable ni la trésorerie.

Un grand merci une nouvelle fois pour votre réactivité.