Comment déclarer vos revenus fonciers en ligne (décl. 2044)

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Support
Administrateur
Messages :5156
Enregistré le :07 mars 2009, 10:51

19 avril 2017, 10:43

Ce tutoriel a pour objectif de vous guider pour la déclaration des revenus fonciers en ligne.

Les revenus fonciers sont les revenus issus des locations "nues", c'est à dire non meublées. Pour la déclaration des revenus fonciers, deux régimes déclaratifs sont ouverts :
  • Le régime réel, si vos revenus fonciers bruts sont supérieurs à 15 000€ ou sur option.
    Afin de calculer les revenus fonciers nets, la valeur réelle des dépenses est déduite des loyers. Pour le régime réel, l'annexe 2044 est à compléter. Cette annexe n'est pas difficile à compléter, mais il faut se pencher sur les différentes dépenses et les affecter aux catégories proposées.
  • Le régime micro-foncier, si vos revenus fonciers bruts sont inférieurs à 15 000€ (total des loyers nus encaissés dans l'année hors provisions pour charges).
    Un abattement forfaitaire de 30% est appliqué. Ce régime est donc intéressant si les dépenses sont faibles ou si vous n'avez pas de remboursement d'emprunt. La déclaration est très simple, vous ne déclarez que le total des loyers nus. Ce régime ne demande pas de connaissances fiscales particulières.

A savoir : si vous louez en meublé, les revenus locatifs sont à déclarer dans la catégorie "BIC". Les revenus des locations meublées ne sont pas des revenus fonciers. Les revenus meublés ne sont pas concernés par ce tutoriel.

Préparez facilement votre déclaration foncière 2044 avec notre logiciel de gestion locative.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
cron