Bonjour à tous,
On arrive en fin d’année et je commence un peu à anticiper la gestion de mon logement pour 2026.
J’aimerais faire une petite révision du loyer, mais je ne suis pas certain de la bonne manière de procéder pour prévenir mon locataire.
Du coup je me demande simplement :
👉 comment vous faites pour annoncer une augmentation de loyer pour l’année suivante ?
À quel moment vous envoyez le courrier ?
Est-ce qu’un simple mail suffit ou vous passez en recommandé ?
Et si jamais la révision n’est pas applicable tous les ans, comment on vérifie ça ?
Je préfère faire les choses correctement, sans surprise pour lui, donc vos retours m’aideraient beaucoup.
Merci d’avance pour vos expériences 🙂
Augmentation de loyer en 2026 : comment prévenir son locataire ?
-
Gaelle
Bonjour,
Il y a plusieurs possibilités pour annoncer une augmentation annuelle de loyer à un locataire.
Si vos relations sont bonnes, un simple mail suffit.
Si vos relations sont tendues, il sera judicieux d'envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception.
La révision est à effectuer peu avant la date anniversaire du bail. Elle peut aussi être effectuée après la date anniversaire du bail (dans les 12 mois suivant cette date).
Vous pouvez vérifier les modalités de révision sur le bail lui même (indice, périodicité). Pour les baux d'habitation principale, si une clause de révision a été prévue, la révision est annuelle.
Bonne révision !
Il y a plusieurs possibilités pour annoncer une augmentation annuelle de loyer à un locataire.
Si vos relations sont bonnes, un simple mail suffit.
Si vos relations sont tendues, il sera judicieux d'envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception.
La révision est à effectuer peu avant la date anniversaire du bail. Elle peut aussi être effectuée après la date anniversaire du bail (dans les 12 mois suivant cette date).
Vous pouvez vérifier les modalités de révision sur le bail lui même (indice, périodicité). Pour les baux d'habitation principale, si une clause de révision a été prévue, la révision est annuelle.
Bonne révision !
Merci beaucoup pour votre réponse
C’est maintenant plus clair pour moi et je vais regarder de plus près ce qui est indiqué dans le bail pour être sûr de respecter la bonne procédure
En me renseignant un peu plus de mon côté, je suis aussi tombée sur un article qui résume bien les règles autour de l’immobilier et de la gestion locative, ça m’a aidée à mieux comprendre le cadre avant de faire quoi que ce soit :
https://maisonmodernetendance.com/category/immobilier/
Encore merci pour vos précisions
C’est maintenant plus clair pour moi et je vais regarder de plus près ce qui est indiqué dans le bail pour être sûr de respecter la bonne procédure
En me renseignant un peu plus de mon côté, je suis aussi tombée sur un article qui résume bien les règles autour de l’immobilier et de la gestion locative, ça m’a aidée à mieux comprendre le cadre avant de faire quoi que ce soit :
https://maisonmodernetendance.com/category/immobilier/
Encore merci pour vos précisions
-