Evol - Etat des lieux sur application Android

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
PhilJ77

01 janvier 2026, 20:45

Bonjour et excellente année 2026,

Concernant l'application Android d'état des lieux, j'aimerais proposer d'ajouter les évolutions suivantes sur la roadmap 2026 :-) :

Permettre d'avoir non pas un état global des murs mais mur par mur
- mur Nord Sud Est et Ouest (ou 1, 2, 3 et 4 avec un dessin qui dit à quoi correspond chaque mur)
Serait utile si les revêtements ou les états entre murs sont fortement différents

Pour chaque mur (A, B, etc.), permettre un revêtement, un état, et un commentaire
- Mur A, Peinture, Bon état, Commentaire : Peinture blanche, 2 trous de fixation d'une patère

Sur le revêtement, permettre un commentaire (pas nécessaire si le point précédent est pris en compte)
- peinture -> commentaire : blanche

Sur les équipements, permettre un état et un commentaire.
- Prise électrique, bon état, , commentaire "nombre 3",
- Eclairage, bon état , commentaire "fonctionne, abat jour laissé par précédent locataire",

L'idée étant de structurer l'état des lieux plutôt que de tout mettre à la fin dans une immense zone commentaire.

Autre remarque, le comportement "Je sélectionne ça devient bleu, je reclique ça disparaît" est assez contre intuitif. Si par exemple je me trompe dans la saisie d'un équipement, je vais naturellement cliquer dessus pour le modifier et pouf, il disparaît. Je n'ai plus qu'à le recréer. De plus, est-ce que ce qui n'est pas bleu (sélectionné ?) apparaît dans l'état des lieux ?
Un tableau plus conventionnel (label, état, commentaire, icone crayon pour éditer la ligne, icone poubelle pour supprimer la ligne), Un bouton icone + Ajouter en entête, me semblerait plus clair.

Je vous souhaite une excellente journée
Philippe
PhilJ77

01 janvier 2026, 20:47

J'ai oublié, dans les pièces proposées, il faudrait inclure Balcon / Terrasse / Loggia
Philippe
PhilJ77

01 janvier 2026, 21:05

Il faudrait également
- permettre de saisir le relevé du chauffage (en m3 d'eau chauffée par la collectivité locale)
- permettre de saisir des numéros de série pour les clés sécurisées (on ne peut que mettre type et nombre). Notre champ commentaire ressemble donc à "Vigik XXXXX, Clé porte sécurisée YYYYYY, Clé commune ZZZZZZ)

Je pense qu'on a fini de numériser l'état des lieux d'entrées papier qu'on avait pour pouvoir faire l'état des lieux de sortie en version électronique :-)
Support
Administrateur

02 janvier 2026, 11:55

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de nous faire part de vos remarques et suggestions sur les états de lieux de l'application mobile. Nous en prenons bonne note.

L'idée générale est d'avoir un outil très facile à utiliser et à prendre en main. Nous avons aussi fait le choix d'une application qui peut être utilisée sur un téléphone portable (et pas forcément sur une tablette), ce qui oblige à faire des choix pour que l'interface graphique reste claire et lisible sur un petit écran. Cela explique que certaines fonctionnalités ont été simplifiées.

Vous l'avez compris, la partie commentaires est à utiliser pour toutes les précisions à apporter : nombre de prises, nombre de trous, numéros de série pour les clés sécurisées....

Nous notons votre suggestion de pouvoir indiquer des commentaires par équipement.

Bien noté, aussi le fait de pouvoir modifier un équipement, plutôt que de le supprimer et le recréer.

Ce qui n'a pas été sélectionné (étiquettes grises) n'apparait pas dans l'état des lieux.

Le relevé de chauffage est à indiquer dans la partie "Chauffage" de l'onglet "Divers" (champ "Observations").

Nous vous souhaitons une excellente année 2026 de la part de toute l'équipe du logiciel.
Répondre