Bonjour à tous,
Je m'intéresse à l'investissement locatif et je cherche à structurer ma réflexion avant de me lancer dans l'achat d'un bien destiné à la location.
Quelques questions pratiques que je me pose :
1. Critères de sélection du bien
Quels sont selon vous les critères prioritaires à analyser avant l'achat ? Localisation, surface, état général, potentiel de valorisation... comment hiérarchisez-vous tout ça concrètement ?
2. Rendement locatif réaliste
Quels taux de rendement brut et net observez-vous actuellement sur vos biens ? Y a-t-il des zones géographiques que vous recommandez particulièrement en ce moment ?
3. Location nue vs meublée
Avez-vous une préférence ? J'ai l'impression que le meublé est plus rentable à court terme mais plus contraignant à gérer. Est-ce votre retour d'expérience ?
4. Gestion en direct vs agence
Ceux qui gèrent en direct : est-ce vraiment gérable sans y passer trop de temps, surtout sur les premières années ?
Je suis preneur de tout retour d'expérience, qu'il soit positif ou négatif les erreurs à éviter m'intéressent autant que les bonnes pratiques.
Merci d'avance pour vos échanges !
Acheter une maison pour la gestion locative
Totalement impossible de répondre, trop de paramètres entrent en jeu !
Entre autres vos revenus, votre âge, vos capacités financières, vos possibilités d'emprunt, votre disponibilité, votre stratégie patrimoniale, votre fiscalité, etc
La liste est bien trop longue, et puis chacun a ses logiques et ses priorités
En ce qui concerne le rendement, ne vous attendez pas à des miracles, personnellement, avec une gestion en direct, c'est ± 2% pour du logement vide avec des locataires stables, sans tenir compte de l'amortissement.
Sans doute mieux en meublé style Airbnb, mais là c'est vraiment du boulot (et des ennuis en perspective en copropriété).
Mes conseils seraient :
- d'acheter un numéro spécial immo locatif d'une revue (style Le revenu ou plutôt Le Particulier)
- ne pas vous laisser embarquer par un commercial qui vous survendra un avantage fiscal
- ne pas investir dans un lieu que vous ne connaissez pas
- garder de quoi tenir en cas de loyers impayés sur au moins 18-24 mois
bonne réflexion !
;-)
Entre autres vos revenus, votre âge, vos capacités financières, vos possibilités d'emprunt, votre disponibilité, votre stratégie patrimoniale, votre fiscalité, etc
La liste est bien trop longue, et puis chacun a ses logiques et ses priorités
En ce qui concerne le rendement, ne vous attendez pas à des miracles, personnellement, avec une gestion en direct, c'est ± 2% pour du logement vide avec des locataires stables, sans tenir compte de l'amortissement.
Sans doute mieux en meublé style Airbnb, mais là c'est vraiment du boulot (et des ennuis en perspective en copropriété).
Mes conseils seraient :
- d'acheter un numéro spécial immo locatif d'une revue (style Le revenu ou plutôt Le Particulier)
- ne pas vous laisser embarquer par un commercial qui vous survendra un avantage fiscal
- ne pas investir dans un lieu que vous ne connaissez pas
- garder de quoi tenir en cas de loyers impayés sur au moins 18-24 mois
bonne réflexion !
;-)
-