La gestion de ses biens, c'est TRÈS facile ! Oui, mais...

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Archive717
Messages : 3
Enregistré le : 06 septembre 2014, 17:11

26 mai 2015, 17:07

Bonjour à la cantonade,

Après plusieurs années de désintérêt pour la gestion de biens immobiliers assurée par un administrateur, je me suis laissé convaincre par mon entourage proche - très proche - de le gèrer moi-même.

Avec en perspective : des économies substantielles, la disponibilité des fonds encaissés, la pleine visibilité sur les vicissitudes quotidiennes subies ou engendrées par ces propriétés et donc la possibilité de réagir promptement aux évènements.

Çà, ce sont des objectifs légitimes et enchanteurs.

Or, comme je le découvre : Plus on a de Biens, plus on a de mal ! Ce n'est pas le tout de jouer au Monopoly, il faut connaître les règles du jeu et ces règles changent de jour en jour. Et le logiciel élégant que nous utilisons ici, bien que simple, paraît pour beaucoup déjà complexe.

C'est un outil fonctionnel - moyennant des aménagements indispensables - pour qui connaît les processus classiques.

Pour ma part, j'ai eu la chance pour démarrer d'avoir le soutien d'une relation employée chez un "Bailleur social". Son métier est de s'occuper de plus ou moins 150 lots locatifs. Elle appelle ça des LoLos... Les appels de loyer, les relances, les demandes d'attestation diverses, les termes échus, à échoir : pas de problème ! Elle a déchiffré pour moi les contrats de location en cours, planifié les dates d'actualisation de loyer, etc...

Je comprends que pour celui qui n'a pas cette opportunité, il retourne vite entre les pattes d'un administrateur à 7%.

Auriez-vous trouvé sur Internet une offre de "formation" pratique autre que celle censée nous envoyer travailler dans une agence immobilière ? Je suis preneur.

Amitiés
marie

26 mai 2015, 17:51

Je trouve que le guide du Particulier "Guide des Propriétaires et des Locataires" est une bonne mise en jambe. C'est assez complet et cela peut servir de référence à l'occasion. Il existe une version en ligne.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
cron