Refacturation eau locaux commerciaux

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
babao60

12 septembre 2015, 12:43

Bonjour à tous,

Ceci étant mon premier message sur ce forum, je présente rapidement ma situation.

Je suis donc particulier propriétaire depuis 2 ans d'un bâtiment accueillant 2 locaux commerciaux.
Le premier local commercial est loué depuis longtemps, le second est loué depuis un an.

Lorsque j'ai acheté le bâtiment, le 2eme local ne disposait pas d'arrivé d'eau, j'ai donc crée un compteur divisionnaire depuis le premier local pour l'alimenter.

Aujourd'hui, un an après son arrivé, je vais demander au locataire du 2eme local de payer sa conso d'eau + la moitié de l'abonnement (comme convenu à son arriver) mais je ne sais pas comment m'y prendre parce que tous les 2 doivent justifier ce mouvement d'argent à leur comptable bien que la somme soit dérisoire (moins de 20€)
Merci d'avance pour votre aide
marie

12 septembre 2015, 15:08

Bonjour,

En pratique, il existe deux possibilités pour refacturer ce montant :

1- Au moment de la régularisation annuelle des charges, vous incluez les consommations personnelles d'eau dans la régularisation

2- Vous ajoutez une "charge exceptionnelle" au prochain loyer ; cette charge sera incluse dans la quittance ; une quittance est l'équivalent d'une facture, vos locataires pourront faire passer cette quittance dans leur comptabilité

Cordialement
Invité

12 septembre 2015, 18:55

Merci pour votre aide,

Donc pour le locataire du 2eme local je vais donc faire comme vous dite, j'ajoute une charge exceptionnelle sur la prochaine quittance.

Par contre pour le locataire du 1er local qui lui va recevoir l'argent, je part sur le même principe ? Du type remboursement exceptionnel avec quelque détails sur ce remboursement. Pour vous cela semble correct ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
cron