option SCI non compatible avec SCI soumises à la TVA

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Mardi

06 mars 2020, 22:25

Bonjour,
je vais devoir gérer une sci qui loue des entrepôts à des sociétés. Les loyers sont soumis à TVA.
D'après ce que je lis, l'option SCI ne serait pas utilisable dans mon cas mais je ne comprends pas pourquoi.
Merci
Support
Administrateur
Messages : 5638
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

07 mars 2020, 08:23

Bonjour,

Vous pouvez utiliser l'option SCI pour des SCI soumises à la TVA.

Mais il faut savoir que les entreprises soumises à la TVA ont l'obligation légale de tenir une comptabilité "commerciale", ce que ne fait pas le logiciel. Si vous avez de bonnes notions de comptabilité, vous pouvez tenir cette comptabilité via un logiciel de comptabilité (par exemple Oxygène qui est gratuit), sinon il faut faire appel à un comptable.

Cordialement
Invité

12 mars 2020, 13:27

Bonjour,
mon centre des impôts m'a confirmé qu'il n'était pas nécessaire, dans mon cas (SCI soumis à l'IR mais louant des bien avec TVA) de tenir une comptabilité en partie double et de déposer les comptes annuels.
Support
Administrateur
Messages : 5638
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

12 mars 2020, 14:17

Bonjour,

Je pense que votre centre des impôts fait référence à la possibilité de la tenue d'un livre spécial conformément à l'article 286 du CGI, qui est effectivement une autre option.

Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message