Bonjour.
J'ai une petite question.
J'ai un locataire qui paie 790€ de loyer CC (charges de 15€).
Le locataire a fait un double de clé pour un montant de 75€. Comme demandé par la propriétaire, cette dernière souhaite que le loyer soit déduit de 75€ pour absorber le cout de la clé.
Donc 790-75€ = 715€.
J'aimerai savoir comment affecter une baisse de loyer exceptionnelle et comment le faire sans que cela ait un impact sur les honoraires de gestion.
Peut-on affecter une dépense à un locataire en déduction du loyer de base ?
Merci
Affectation d'une charge coté locataire
Bonjour,
Il vaut mieux ne pas modifier le montant du loyer, car cela faussera vos honoraires et la déclaration fiscale du propriétaire.
La solution est la suivante :
Il vaut mieux ne pas modifier le montant du loyer, car cela faussera vos honoraires et la déclaration fiscale du propriétaire.
La solution est la suivante :
- Au menu "Loyers et paiements", sur le loyer concerné, ajoutez un paiement de 75€ avec comme mode de règlement "Règlement direct propriétaire", et précisez au champ "Message avis/quittance" : "Prise en compte des 75€ réglés pour le double de la clé".
- Au menu "Charges et frais", ajoutez une charge déductible d'un montant de 75€, avec "Facturation au propriétaire" à "Non" et avec comme mode de règlement "Règlement direct propriétaire".
OK merci !
1/ Dois-je indiquer que le que les 75€ sont reçu par le locataire lors de son inscription dans les loyers et paiements ?
2/ Concernant l'ajout de la charge, dois-je :
-Indiquer un fournisseur ? si oui lequel ?
-Indiquer comme charge déductible la catégorie dépenses de réparation, d'entretien et d'amélioration ?
Merci pour vos explications.
Cordialement,
1/ Dois-je indiquer que le que les 75€ sont reçu par le locataire lors de son inscription dans les loyers et paiements ?
2/ Concernant l'ajout de la charge, dois-je :
-Indiquer un fournisseur ? si oui lequel ?
-Indiquer comme charge déductible la catégorie dépenses de réparation, d'entretien et d'amélioration ?
Merci pour vos explications.
Cordialement,
Bonjour,
1/ Oui
2/ Le fournisseur est celui indiqué sur la facture du double des clés (facture à conserver par le propriétaire en cas de contrôle fiscal).
Il s'agit en effet d'une dépense déductible de réparation, d'entretien et d'amélioration.
Cordialement
1/ Oui
2/ Le fournisseur est celui indiqué sur la facture du double des clés (facture à conserver par le propriétaire en cas de contrôle fiscal).
Il s'agit en effet d'une dépense déductible de réparation, d'entretien et d'amélioration.
Cordialement
-