date d'état des lieux avant la réception de la lettre de résiliation, quand démarre le délai de préavis ?

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Michael

10 janvier 2024, 10:20

Bonjour, je suis propriétaire d'un logement meublé. Mon locataire, après avoir loué seulement depuis 3 mois, me signale oralement qu'il va partir dans quelques jours, qu'il veut faire l'état des lieux, lundi qui vient, le matin même avant de prendre le train pour quitter la région définitivement et que je vais recevoir une lettre de résiliation par lettre recommandée (selon lui il l'a déja envoyée)
Je suis très embeté car je sais qu'à cette période de l'année, il est très difficile de trouver un nouveau locataire et je ne m'attendais pas à cette résiliation alors qu'il m'avait indiqué qu'il restait 2 ans... (je soupçonne qu'il savait déja qu'il comptait partir au bout de 3 mois et qu'il m'a menti..)
Du coup pour perdre le moins de loyers possibles (car j'ai des grosses mensualités à rembourser), puisque lui s'en fiche complètement, moi aussi je m'en fiche et j'ai décidé d'attendre l'avis de passage du facteur, et chercher la lettre de résiliation seulement après 14 jours pour que le mois de préavis démarre le plus tard possible. Le problème est que si je fais l'état des lieux de sortie lundi qui vient, je n'aurai pas encore la lettre de résiliation du locataire. Pouvez vous me dire si j'aurai toujours le droit de considérer que le mois de préavis est à compter à partir de la date de réception de la lettre même si cette date est postérieure à la date de l'état des lieux de sortie ?
Cécile
Messages : 24
Enregistré le : 23 mars 2023, 16:55

10 janvier 2024, 12:00

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse à votre question, mais en tout cas, il serait préférable que l'état des lieux se fasse à l'amiable, tant que le locataire est encore là, pour éviter des frais d'huissier d'état des lieux de sortie.

Bon courage !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message