locataire ne veut pas partir à la fin du bail

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Henri

18 octobre 2024, 09:36

Bonjour
J'ai résilié le bail de location de l'appartement que je loue six mois avant l'échéance par lettre RAR pour vente du bien
L'échéance est le 26 octobre 2024
Le locataire qui paye régulièrement son loyer m'informe qu'il n'a pas trouvé un nouvel appartement et qu'il ne peut donc partir .
il me dit qu'il va continuer à payer à la date habituelle jusqu'à ce qu'il trouve une location
j'ai besoin de vendre lus vite possible
que puis-je faire
Merci de vos conseils
Arnaud

18 octobre 2024, 10:32

Bonjour,

On dit que la meilleure solution est d'échanger avec le locataire, pour qu'il comprenne vos contraintes, ainsi que ses obligations en tant que locataire. Il est important de rester courtois, même si la situation est tendue.

Si les échanges informels n'ont pas abouti, et que vous avez vraiment besoin de vendre rapidement, il serait probablement judicieux de faire appel à un avocat, pour faire les démarches le plus efficacement possible. D'autant qu'un courrier provenant d'un avocat mettra probablement plus de pression sur le locataire.

Sinon, voici ce que je ferais dans votre cas. Vous pouvez déjà envoyer courrier recommandé, en rappelant le congé pour vente reçu par le locataire (avec la date de réception du recommandé), l'obligation du locataire de quitter les lieux, et en proposant une heure pour l'état des lieux de sortie le jour de l'échéance du bail. Mentionnez aussi dans ce recommandé, que vous envisagez d'entamer une procédure judiciaire dans le cas où le locataire refuserait de quitter les lieux à la date du congé.

Une fois la date du congé passée, si le locataire n'a pas donné suite à votre congé, envoyez une mise en demeure au locataire, toujours en courrier RAR, en rappelant la date limite qui était indiquée dans le congé pour vente, en rappelant vos deux précédents courriers recommandés, et en indiquant que faute d'un départ sous x semaines, vous entamerez une procédure judicaire pour expulsion.

Si cela ne suffit toujours pas, il vous faudra entamer une procédure auprès du tribunal.

Bon courage dans vos démarche.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message