Le bon coin : petites annonces immobilières gratuites

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Fab92

12 mars 2011, 17:38

Passez votre petite annonce sur le site leboncoin.fr pour louer un appartement, une maison, un garage, une colocation. C'est gratuit et efficace. Le Bon Coin, premier site de petites annonces en France, plusieurs millions de lecteurs !

Personnellement, j'utilise ce site pour passer mes annonces de location d'appartement. Je trouve que ça marche assez bien, j'ai en général une trentaine d'appels dans la semaine.

J'ai essayé d'autres sites gratuits, mais pour moi c'est le site le plus efficace. En mettant une photo, l'annonce est consultée beaucoup plus souvent, ça vaut vraiment le coup de prendre quelques photos de l'appartement, et de les insérer sur le site. En modifiant de temps à autres le texte de l'annonce, cela permet de remonter dans le classement (le classement des annonces se fait par ordre chronologique, donc après chaque modification, cela permet de remonter en tête de liste).

J'ai essayé les services payants pour mettre en avant l'annonce (annonce "urgente", tête de liste, à la une...). Il y a parfois tellement d'annonces que c'est utile de faire ressortir la sienne, pour un prix assez modéré (entre 5 et 12€ en fonction du service).

Mettre une petite annonce immobilière en ligne est assez rapide : il y a un formulaire à remplir, avec les détails sur la location. J'indique bien sur mon adresse mail et mon téléphone portable.

Quels sites de petites annonces utilisez-vous ? Gratuits ou payants ? Passez-vous par des professionnels pour trouver un locataire? Quels sont vos trucs et asctuces pour faire ressortir votre annonce ?

Merci pour vos avis, Fabien
Laurent

13 mars 2011, 16:57

"Passez votre petite annonce sur le site leboncoin.fr pour louer un appartement, une maison, un garage, une colocation. C'est gratuit et efficace. Le Bon Coin, premier site de petites annonces en France, plusieurs millions de lecteurs !"

Je pense aussi que leboncoin.fr est un bon site pour passer une annonce de location immobilière (appartement et garage). C’est gratuit, rapide, avec une bonne visibilité.

La difficulté est de ne pas se retrouver noyé dans le flot continu des annonces. Pour « remonter » l’annonce (c'est-à-dire qu’elle apparaisse en haut des listes) et donc gagner en visibilité, on peut opter pour « Remonter en tête de liste » ou « Mettre en avant ». Compter quelques euros pour ces options. Ou parfois, je la supprime simplement au bout de quelques jours, en indiquant ne pas avoir trouvé preneur. Puis je l’ajoute à nouveau, avec éventuellement quelques modifications mineures : l’annonce est à nouveau en haut de l’affiche.

Effectivement, il est très utile de mettre quelques photos (on peut en mettre jusqu’à 3). Essayez d’avoir des photos bien claires (rien de tel qu’une photo bien sombre et floue pour rebuter le locataire potentiel !). Il ne faut pas hésiter à mettre des détails : fini le temps des petites annonces « papier » facturées à la ligne, les abréviations sont donc inutiles, et même à déconseiller.
Si votre appartement est proche d’une grande ville, utilisez plutôt le nom de la ville, puis expliquez la distance par rapport à la ville dans l’annonce. En effet, les recherches du Bon Coin fonctionnent avec des mots clés, ou le code postal. Précisez éventuellement des transports en commun à proximité.
Et n’oubliez pas, tout est dans le titre ! En effet, c’est le titre qui va décider l’internaute à cliquer sur votre annonce. J’utilise par exemple : « A louer T2 lumineux rénové 42m2 - Nancy centre »

Le revers de la médaille est la manque de sérieux de certaines personnes qui prennent contact via le Bon Coin : rendez-vous annulés au dernier moment ou carrément personne au rendez-vous. Le manque de fiabilité est plus marqué que par les petites annonces « papier ». Reste à savoir si les locataires trouvés via le Bon Coin sont des bons payeurs ou pas : je n’ai pas encore de retour d’expérience suffisant. A suivre donc !

Avec 245 913 annonces de location sur toute la France en ligne aujourd’hui, le Bon Coin, ça marche, mais autant mettre toutes les chances de son côté pour sortir du lot.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message