Bonjour,
Je crois observer une confusion avec ce que représente le graphique "Dépenses" et celui du "Rendement". J'observe des montants mensuels (et cumulés) correspondant bien au total des "charges et frais" enregistrés, et donc au mouvements de décaissement ("sortie de trésorerie").
J'ai lu dans les commentaires précédents que plusieurs utilisateurs sont également surpris du niveau de rentabilité affiché, et je suppose que le biais observé peut-être causé par la déduction de toutes les "dépenses" des "revenus".
Cependant, je pense que d'un point de vue comptable, la notion de rendement d'un investissement ne prend pas en compte les mouvements de trésorerie liés aux remboursement de capital, car ceux-ci ne font que modifier la structure du patrimoine. Pas la valeur de celui-ci. Il ne faut pas confondre rendement et cash-flow.
* Le Rendement Comptable Net = (Loyers - Charges - Amortissements) / Coût total du bien. Ici, le capital est exclu.
* Le Cash-Flow (Trésorerie) = Loyers - Mensualité totale (Intérêts + Capital) - Charges. Ici, le capital est inclus. Un cash-flow négatif ne signifie pas que l'investissement n'est pas rentable, mais que vous devez injecter de l'épargne chaque mois pour vous enrichir à long terme.
Sauriez-vous vérifier qu'il n'y a pas de confusion dans les formules de calcul du rendement rapporté dans les graphiques? J'espère que vous pourrez, si besoin, corriger cela dans les prochaines releases.
Vous faites du bon travail!
Continuez comme ça :-)
Logiciel de Gestion Locative : Graphiques
Bonjour,
Nous vous remercions pour ce retour sur le logiciel.
Effectivement, il y a de nombreuses possibilités pour calculer le rendement, avec ou sans le remboursement du capital, avec ou sans actualisation de la valeur du bien...
Pour la prise en compte ou non du remboursement du capital, il suffit de cocher ou décocher la case "Charge non déductible - Capital d'emprunt (amortissement)" dans le tableau qui se trouve sous les graphiques. Les graphiques se mettront à jour dynamiquement pour refléter ce paramètre.
Cordialement
Nous vous remercions pour ce retour sur le logiciel.
Effectivement, il y a de nombreuses possibilités pour calculer le rendement, avec ou sans le remboursement du capital, avec ou sans actualisation de la valeur du bien...
Pour la prise en compte ou non du remboursement du capital, il suffit de cocher ou décocher la case "Charge non déductible - Capital d'emprunt (amortissement)" dans le tableau qui se trouve sous les graphiques. Les graphiques se mettront à jour dynamiquement pour refléter ce paramètre.
Cordialement
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
