Logiciel de gestion locative : lequel choisir ?

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Support
Administrateur
Messages : 5108
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

30 mai 2013, 05:54

Plusieurs modes de gestion sont possibles pour la gestion locative : bailleur particulier en nom propre, indivision, location en meublé non professionnel LMNP, Société Civile Immobilière SCI, location saisonnière au régime micro... Comment choisir le bon logiciel ? Tout dépend de votre mode de gestion. Ce message résume les cas les plus fréquents.

Si vous gérez vos locations :
  • Avec une entité unique, par exemple en nom propre ou en indivision ou à travers une SCI : choisissez la version illimitée d'Immobilier Loyer.
  • Avec plusieurs entités, par exemple en nom propre et à travers une SCI ou plusieurs SCI : choisissez la version multi-propriétaires.
  • En meublé et en locations nues : choisissez la version multi-propriétaires. Déclarez alors les locations meublées sous un propriétaire et utilisez un autre propriétaire pour les locations nues. Les revenus issus des deux types de gestion seront alors séparés, ce qui est important car ces revenus sont déclarés de manière distincte : déclaration 2044 pour les revenus des locations nues, formulaire 2042C pour les revenus meublés en micro-BIC.
  • En location saisonnière : choisissez le logiciel "location saisonnière". Ce dernier permet de gérer un planning des réservations, de facturer vos clients et de faire le bilan annuel des facturations.
  • En location saisonnière et en location classique : installez les deux logiciels (gestion locative et location saisonnière).
  • Administrateurs de bien : le logiciel n'est pas encore prévu pour les gestionnaires, mais faites nous part de vous souhaits !
Paul_8

30 mai 2013, 06:09

Merci pour ces précisions. Dans mon cas, je gère des biens en mon nom propre et pour mes beaux parents qui commencent à être un peu âgés. La version multi-propriétaires du logiciel me permet de séparer totalement la gestion des deux patrimoines. Et cela me permet aussi d'utiliser des adresses distinctes pour établir les quittances et autres courriers à l'attention des locataires.
Support
Administrateur
Messages : 5108
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

01 juin 2013, 17:26

Une précision : si vous gérez à la fois des appartements en nom propre (déclaration 2044) et une SCI (déclaration 2072), il faut reporter manuellement la quote-part de vos revenus de la SCI sur la déclaration 2044. En effet, le logiciel ne connait pas votre quote-part, c'est à vous de faire la répartition.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
cron