Quels travaux pour justifier une augmentation du loyer ?

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
ValBru

13 septembre 2010, 23:54

Bonjour,

est-il possible d'avoir une idée du type de travaux qui justifient une augmentation d'un loyer d'habitation ?
Exemple, le locataire ayant fréquemment critiqué le système de filtration de la piscine, le jugeant archaïque et difficile à gérer, le bailleur peut-il augmenter le loyer après avoir carrément changé la piscine ?

Merci.
pierre
Messages : 431
Enregistré le : 27 août 2009, 13:09

14 septembre 2010, 09:52

Bonjour,

Pendant le bail, vous êtes limité à l'indexation du loyer sur l'indice IRL de l'INSEE.

Lors du renouvellement du bail, vous pouvez proposer une augmentation au locataire, si le loyer est sous évalué par rapport aux pratiques du voisinage.

Dans votre cas, il faudrait donc comparer les loyers des maisons avec piscines dans votre voisinage. Vous devez fournir soit 3, soit 6 références. En argumenter que la maison bénéficie maintenant d'une piscine fonctionnelle.
Invité

18 septembre 2010, 08:35

Merci.
Mais nous avons un souci : que nous condamnions définitivement la piscine (car endommagée) ou que nous en installions une neuve, il nous est quasiment impossible de trouver des locations similaires dans la région (où c'est la location saisonnière - et non annuelle - qui prévaut)...

Dans ce cas, faire appel à 3 professionnels pour une estimation peut-il être considéré comme acceptable dans le but d'une modification du loyer (baisse ou augmentation) ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
cron