Indemnité d'assurance relatif à un bâtiment

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
La grenouille
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2021, 15:24

31 décembre 2022, 12:58

Bonjour,

j'ai reçu une indemnité d'assurance relatif à un sinistre à l'échelle du bâtiment (chaudière collective), je souhaite rentrer cette somme sur le logiciel.

Dans l'aide j'ai trouvé le paragraphe suivant
"Ajouter une indemnité d'assurance habitation ou une subvention ANAH :
Cette procédure est à suivre pour les versements qui ne sont pas liés à un locataire en particulier.
Au menu "Loyers et paiements" cliquez sur "Ajouter un loyer"
Sélectionnez le local concerné
Laissez le champ locataire vide
Renseignez le montant du versement reçu au champ "Loyer hors charges" et au champ "Paiements" en précisant "reçu de Recette" dans la liste déroulante,
avec la date de réception du paiement
Le montant de l'indemnité ou de la subvention apparaitra dans la rubrique "Autres recettes brutes" des revenus fonciers
"

Néanmoins quand je veux entrer l'écriture, je ne peux sélectionner qu'un local (appartement) et non le bâtiment complet comme je peux le faire au menu charges pour les charges communes au bâtiment.

Pouvez-vous soit :
-Ajouter le choix de bâtiment dans ce menu
Soit
-M'indiquer comment contourner ce point de blocage.

En vous souhaitant un bon réveillon, je vous remercie d'avance.
Support
Administrateur
Messages : 5640
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

31 décembre 2022, 15:37

Bonjour,

Vous pouvez choisir n'importe lequel des locaux de l'immeuble pour renseigner l'indemnité d'assurance. Veillez juste à ne pas l'associer à un locataire pour ne pas fausser le compte locataire.
Sinon, la procédure que vous indiquez est la bonne.

Très bon réveillon à vous aussi !
La grenouille
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2021, 15:24

03 janvier 2023, 14:55

Bonjour,
Merci de votre réponse, néanmoins je ne peux affecter l'indemnité sur un local.
Si je met l'indemnité sur un seul local, ça fausse la déclaration fiscal par local et à minima également le rapport de revenus et dépense car les charges liées à la réparation sont elles bien rentrées au niveau du bâtiment puisqu'il s'agit d'un équipement collectif.
Je réitère donc ma demande
Pouvez-vous soit :
-Ajouter le choix de bâtiment dans ce menu
Soit
-M'indiquer comment contourner ce point de blocage.

En vous remerciant par avance.
Bonne journée
Support
Administrateur
Messages : 5640
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

03 janvier 2023, 16:54

Bonjour,

Si vous souhaitez appliquer l'indemnité au niveau de chaque local, il faudrait créer un "loyer d'indemnité" par local, en répartissant le montant total de l'indemnité sur chaque local.

Nous avons bien noté votre suggestion pour avoir une répartition automatique en fonction des millièmes, merci pour cette suggestion.

Cordialement
La grenouille
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2021, 15:24

13 janvier 2023, 12:07

Je vous remercie de votre réponse, Je fait donc faire un prorata et l'appliquer sur les 4 logements.
Je vous remercie également d'avoir pris note de ma demande.

Bonne journée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message