Changement de façade de cuisine par le propriétaire

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Antoine G

09 mai 2023, 10:45

Bonjour

Je suis actuellement locataire dans un meublé car ma résidence principale est en travaux.
Quand nous sommes arrivés dans le logement, nous avons constaté que les façades noir mat de la cuisine, bien que présentant quelques tâches de gras et traces de doigts (comme très souvent avec ces matériaux), étaient tout à fait fonctionnelles et ne gênaient en rien l'utilisation normale de la cuisine.
Cependant, le propriétaire souhaite faire changer les façades et en profiter pour installer un lave-vaisselle. Nous lui avons expliqué que, malgré l'utilisation soigneuse et respectueuse que nous ferons du mobilier, les nouvelles façades seraient de toute façon tâchées (de plus, nous avons des enfants, information connue du propriétaire) et le lave-vaisselle ne nous est pas utile pour le temps que nous resterons dans le logement.

Nous craignons de ne pas récupérer notre caution à la sortie de l'appartement à cause de ces nouvelles façades que nous tâcherons bien malgré nous. Les travaux entrepris par le propriétaire ne visent pas à améliorer le fonctionnement de la cuisine qui fonctionne déjà, et n'ont pas trait à notre sécurité dans l'appartement. Pouvons-nous ainsi nous opposer à ces travaux ? Y a-t-il possibilité de trouver un accord avec le propriétaire ? Ou sommes-nous contraints de le laisser effectuer les travaux ?

Merci pour vos retours

Antoine
Julie
Messages : 42
Enregistré le : 21 septembre 2022, 10:12

09 mai 2023, 18:59

Bonjour,

Le changement des portes de placard de cuisine et l'installation d'un lave-vaiselle constituent des travaux d'amélioration et d'entretien du logement. Même si ces travaux ne présentent pas un caractère d'urgence, en théorie, vous ne pouvez pas vous y opposer, car le bailleur a une obligation d'entretien du logement.

Cependant, il serait étonnant que le propriétaire refuse de différer ces menus travaux, si vous lui expliquez votre position.

Dans tous les cas, avant le début des travaux, le propriétaire doit vous informer par écrit, par lettre recommandée avec accusé de réception (ou remise en mains propres), en précisant la nature des travaux et la façon dont ils vont être faits (date de début, durée, nécessité d'accès...).

Bonne fin de journée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message