Révision du montant du loyer 2023

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Mika

14 juin 2023, 12:30

Bonjour
Mon appartement est loué (logement meublé) depuis le 12/04/2021.
J'ai omis de réévaluer le montant du loyer aux dates de révision annuelles prévues dans le contrat de bail (04/2022 et 04/2023).
Loyer ttc 780€ depuis l'entrée dans le logement. Logement située en Outre-mer (Ile de la Réunion).
Puis-je demander une évaluation à ce jour, sous quelles conditions et indices svp ? quel serait le calcul pour les DOM et quand pourrais-je demander l'application de ce nouveau loyer ?
Merci d'avance pour votre aide.
Julie
Messages : 42
Enregistré le : 21 septembre 2022, 10:12

15 juin 2023, 14:34

Bonjour,

Vous pouvez encore faire la révision pour la période d'avril 2022 à avril 2023.
Pour la période précédente c'est trop tard : vous disposez d'un an, à compter de la date anniversaire du bail, pour faire la révision.

Le nouveau loyer est applicable à partir du moment où vous avez informé le locataire. Si vous faites la révision maintenant, vous pourrez envoyer un courrier au locataire avant fin juin, et appliquer le nouveau loyer à partir du loyer de juillet.

Le manière de calculer la révision est détaillée à la page suivante du site Immobilier Loyer : https://www.immobilierloyer.com/locatio ... ice-insee/

Dans le cadre de la loi sur le pouvoir d'achat, l'INSEE, si l'indice de fin est compris entre T3 2022 et T2 2023, il faut utiliser le nouvel indice qui a été créé par l'INSEE pour les départements Outre Mer : l'IRL Outre-Mer, qui est plafonné à 2,5%.

Bonne journée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message