Charge dératisation maison

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Sdav57000
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2023, 11:15

15 juin 2023, 11:32

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une maison louée non meublé à des locataires depuis 2 ans.
Je passe par une agence pour la gestion de ce bien, mais j'ai quand même un doute sur un pb que j'ai rencontré avec mes locataires en début de semaine.

Ils m'ont informé que des rats étaient entrée dans la maison sous un meuble de la cuisine et ont fait quelques dégâts. J'ai, sous couvert de l'agence qui gère mon bien, fait déplacer un dératiseur professionnel qui est intervenu ce matin .
Pour lui, après avoir inspecté toute la maison, il n'y a pas de doute que les rats ( 2 d'après lui) sont entrés par une porte que les locataire ont dû laissé ouverte et les rats en ont profité .
Le dératiseur nous à fait une attestation comme quoi les rats sont entrée par une porte car il n'y a aucun point d'entrée possible autre part ( inspection de la maison pendant 2 heures).

Je me pose une question concernant le paiement de la facture (380 € pour une dératisation complète sur 35 jours) :
Qui doit payer sachant que c'est dû à une négligence des locataires ? pour moi c'est à eux de prendre en charge mais je voudrait m'en assurer ? ( je n'ai pas encore eu de réponse de la part de l'agence).

En effet, l'année dernière nous avons partagé la facture pour l'enlèvement d'un nid de guêpes mais pour des rats ou souris ce n'est pas le même cas.

Merci à tous pour votre aide !
Cécile
Messages : 24
Enregistré le : 23 mars 2023, 16:55

20 juin 2023, 16:45

Bonjour,

La dératisation est à la charge du propriétaire.

Le locataire doit veiller au bon entretien de son logement pour éviter la prolifération de rats, et il doit informer le propriétaire si il détecte la présence de ces nuisibles. Pour refacturer cette charge au locataire, il faudrait pouvoir prouver que la présence des rats a été causée par le locataire. Le fait d'avoir ouvert une porte ne me semble pas être un défaut d'entretien.

En revanche, dans le cas d'une copropriété, et si la présence des rongeurs est détectée dans les parties communes, c'est au syndic de faire intervenir une société de dératisation, afin d'éradiquer le problème à sa source.

Cordialement
Invité

05 juillet 2023, 11:03

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En effet, le fait d'avoir laisser une porte ouverte n'est pas un motif de faute inputable au locataire.

Maintenant , on se " bat " avec les locataire car ils enlèvent les appâts et font perdre du temps dans le protocole de dératisation...et laisse une friteuse sur le bord de la fenêtre extérieure avec des coulures d'huile sur la façade et sur la terrasse, ce qui à d'après le dératiseur, attiré les rats...
Nous et l'agence, avons fait le nécessaire et eux ne jouent pas le jeux ( même si nous sommes conscient de la gêne occasionnée) , nous ne sommes pas responsable de la situation mais nous allons réglé nous même la facture pour éviter le conflit. ( locataire très agressifs).

Merci à vous pour votre aide.
Herman12

04 avril 2024, 10:26

,

La répartition des frais de dératisation peut être complexe, mais généralement, le locataire est responsable des nuisibles survenant pendant son occupation, sauf en cas de défaut d'entretien du bien par le propriétaire. Dans votre situation, l'attestation du dératiseur indique une possible négligence des locataires, renforcée par l'absence d'autres points d'entrée selon le rapport d'inspection. La jurisprudence favorise souvent les propriétaires dans de tels cas. Pour gérer la situation, contactez votre agence immobilière et demandez-leur de facturer la dératisation aux locataires. En cas de contestation, une lettre recommandée peut être envoyée, et en dernier recours, une action en justice peut être envisagée. Il est recommandé de consulter un avocat spécialisé pour des conseils adaptés à votre cas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message