comptabiliser les achats en auto-construction

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
pierre66
Messages : 8
Enregistré le : 09 décembre 2022, 10:16

01 novembre 2023, 17:01

Bonjour

avec notre SCI familiale (occupation du logement à titre gratuit),
nous envisageons la vente du logement actuel et l'auto-construction d'une maison sur un terrain à venir.
Cela grâce à un prêt-relais. Tout ceci restant dans le cadre de la SCI.

Je suppose que TOUT mouvement financier doit passer par le compte bancaire de la SCI
(ou les comptes courants en cas de paiement par un associé)
et que TOUT doit être noté en trésorerie dans le logiciel.

Comme il n'y a quasiment aucune ventilation possible,
je suppose qu'il faudra enregistrer TOUS les paiements en CHARGES (charge non déductible : autres)
que ce soit du matériel, des fournitures, des factures d'artisans ou d'archi, des taxes de construction, des salaires et charges, ...
Et automatiquement (du moins en précisant le type de paiement), le montant sera débité en trésorerie.

Quant à l'achat du terrain et les frais notariés, ils seront rentrés directement en trésorerie (autre décaissement)
c'est bien ça ?

Merci par avance
pierre
Messages : 482
Enregistré le : 27 août 2009, 13:09

01 novembre 2023, 17:27

Bonjour,

En effet, les dépenses engagées pour une construction ne sont pas déductibles. D'ailleurs, avec une occupation à titre gratuit, il n'est dans tous les cas pas possible de déduire les dépenses.
Je suppose que TOUT mouvement financier doit passer par le compte bancaire de la SCI
Oui
(ou les comptes courants en cas de paiement par un associé)
Les associés ne doivent pas régler les dépenses de la SCI. La SCI doit faire des appels de fonds à l'ensemble des associés, et utiliser l'argent sur le compte de la SCI pour les dépenses.
je suppose qu'il faudra enregistrer TOUS les paiements en CHARGES (charge non déductible : autres)
que ce soit du matériel, des fournitures, des factures d'artisans ou d'archi, des taxes de construction, des salaires et charges, ...
Et automatiquement (du moins en précisant le type de paiement), le montant sera débité en trésorerie.
Oui
Quant à l'achat du terrain et les frais notariés, ils seront rentrés directement en trésorerie (autre décaissement)
c'est bien ça ?
Il faut procéder de la même manière que pour les autres dépenses : "charges non déductibles - Autres " au menu "Charges et frais".

Bien à vous
pierre66
Messages : 8
Enregistré le : 09 décembre 2022, 10:16

01 novembre 2023, 17:42

Merci beaucoup 👍🏻
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message