transformation appartement

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
sci mamiya

05 février 2024, 11:01

bonjour,
nous avons fait des travaux afin de transformer un studio en F1 (cuisine séparée), l'appartement est déjà enregistré en tant que studio avec un historique de locataires et loyers qui y sont rattachés.
comment puis-je le modifier sans que cela n'impacte l'affectation des précédents loyers et contrats ?

Je m'explique, je dois faire les réguls de charges en tant que STUDIO, donc je ne souhaite pas qu'il soit indiqué F1 sur les anciens locataires

Dois-je supprimer ce local (studio) pour en recréer un autre avec la nouvelle désignation (F1) ? mais je ne veux pas que l'historique soit effacé.
Merci pour votre retour
Support
Administrateur
Messages : 5640
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

05 février 2024, 12:19

Bonjour,

Le plus simple serait de ne mentionner ni "Studio" ni "T1" dans l'intitulé du local (menu "Locaux"), le temps de faire les régularisations de charges pour les anciens locataires.

Autre possibilité :
Vous pouvez marquer le studio comme "Vendu" à la date de la transformation en T1 : cela permet de conserver l'historique pour ce local, et de ne plus le prendre en compte pour les déclarations fiscales des années à venir.
Puis créez un nouveau local "T1" que vous utiliserez pour les prochains contrats.
Inconvénient : si vous avez des charges qui impactent les 2 "locaux", il faudra créer manuellement 2 charges, sur chaque local, au prorata temporis.
Pour marquer un local comme vendu : au menu "Outils - Préférences" onglet "Réglages" paragraphe "Réglages divers", cocher "Locaux vendus / Forfait fiscal", puis au menu "Locaux" indiquer l'année de vente au champ "Local vendu (année de vente)".

Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message