Logiciel de Gestion Locative : Graphiques

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Support
Administrateur

05 décembre 2025, 06:38

Bonjour,

Le logiciel en ligne a été mis à jour, avec l'ajout de plusieurs graphiques. Ces graphiques ont pour objectif de vous aider à suivre au mieux votre activité de gestion locative.

A la page d'accueil du logiciel (tableau de bord) :
  • Encaissements des 12 derniers mois : ce graphique était déjà présent, il a été modernisé.
    Encaissements = loyers perçus + charges/provisions perçues + autres recettes brutes (hors dépôt de garantie)
  • Taux d'occupation actuel
  • Loyers payés/impayés : ce graphique présente les loyers payés et impayés des 12 derniers mois, selon leur date d'échéance, sans tenir compte de leur date d'encaissement.
A la page "Rapports - Finances" (anciennement "Revenus et dépenses") :
  • Encaissements, comprenant les loyers nus, les charges, la tva et les avoirs ; les encaissements sont basés sur le menu "Loyers et paiements" ; les encaissements ne prennent pas en compte les dépôts de garantie
  • Dépenses : les dépenses sont basées sur le menu "Charges et frais"
  • Trésorerie nette (cash-flow) = encaissements - dépenses
  • Rentabilité (rendement locatif net avant impôts) = Trésorerie nette / Valeur du patrimoine
  • Taux d'occupation
  • Patrimoine : nombre de locaux et valeur totale du patrimoine immobilier (voir ci-dessous)
La valeur des biens est à renseigner au menu "Locaux", en cliquant sur " Rentabilité : Entrer les informations pour les calculs de rentabilité", puis en complétant a minima la date et le prix d'achat. Le prix d'achat inclut les frais de notaires et les éventuels frais d'agence. Pour affiner les calculs de rentabilité et de patrimoine, renseignez également la valeur actualisée des biens, et le cas échéant, la date et le prix de vente.

Cette mise à jour n'est pas disponible avec l'ancienne présentation du logiciel (menu horizontal en haut de l'écran). Il faut activer la nouvelle présentation dans les préférences.

Cette mise à jour sera prochainement étendue au logiciel en téléchargement.

Cordialement,
L'équipe du logiciel.
Invité

05 décembre 2025, 10:43

Bonjour
Je ne comprends pas votre graphique de rentabilité ;
D'après celui-ci, la rentabilité de mes appartement serait d'environ - 5 %
Selon mes calculs, celle-ci serait de l'ordre d'environ 17 % brut
Merci pour vos explications
Cordialement
Invité

05 décembre 2025, 10:55

Pour compléter mon précédent mail, j'ai pris en compte sur le mois de décembre, les impôts sur les revenus locatifs de l'année, d'ou un déficit en décembre 2025 ; il serait interessant de connaître la rentabilité sur l'année entière et non mensuelle me semble t'il
Support
Administrateur

05 décembre 2025, 16:29

Bonjour,

En effet, la rentabilité sur 1 mois peut être surprenante en fonction des charges payées ce mois là.

Pour la rentabilité, il est plus intéressant de sélectionner "Toutes" les années, pour voir les rentabilités globales de chaque année.

Nous notons cependant votre suggestion d'afficher le rentabilité de l'année, même lorsqu'une seule année est sélectionnée.

Merci pour ce retour.
Support
Administrateur

06 décembre 2025, 06:59

La rentabilité moyenne sur la période est maintenant affichée.

Merci encore pour cette suggestion.
Répondre