Location appartement meublé et saisonnier

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
kreen64

15 janvier 2012, 15:42

Bonjour,

Avec mon ami nous avons acheté un appartement en octobre 2010, ne nous plaisant plus dans ce logement (précipitation...), nous souhaitons faire construire une maison et en attendant les 2 années pour bénéficier du prêt à taux zéro (sauf si changement d'ici la..!) nous allons aller vivre chez nos parents (hébergés à titre gratuit)

Revendre le bien maintenant n'étant pas rentable, nous souhaitons le mettre en colocation meublée pour 4 étudiants de septembre à juin en établissant 4 baux différents et en leur appliquant un tarif "tout compris" incluant loyer, eau, edf, gaz, internet et charges, et le louer l'été aux touristes.

Mes questions:

- Légalement parlant, cela est-il possible (baux tout compris) ?

- Si oui, sous quelle forme de location ? (saisonnière meublée ??)

- Comment cela se passe t-il concernant la taxe d'habitation ? Car en survolant certains forums, j'y ai compris que dans le cas de locations saisonnières, les étudiants ne peuvent pas déclarer leur appartement en tant que leur résidence principale..

- Et de ce fait, serait-ce nous qui serions toujours considérés comme résidents principaux de ce logement ?

Enfin, je recherche tout témoignage de personnes étant dans le même cas que nous...

Je vous remercie par avance pour vos infos...
pierre
Messages :438
Enregistré le :27 août 2009, 13:09

15 janvier 2012, 18:06

En meublé vous pouvez faire un bail "tout compris", la régularisation des charges est facultative (que se soit pour un meublé longue durée ou une location temporaire).

Attention toutefois, la durée minimale d'un bail en meublé varie entre 10 mois pour des étudiants et un an sinon.

Une location de plusieurs mois n'est plus considérée comme saisonnière, et le locataire peut alors exiger de rester pendant toute la durée du bail.
Sinon la fiscalité des deux régimes est identique : imposition sur 50% du montant des loyers (inclus charges).

La taxe d'habitation est due par l'occupant du lieu au 1er janvier (sauf en cas de location saisonnière). Dans votre cas, il serait sans doute plus facile de payer la taxe d'habitation et de l'inclure dans vos charges forfaitaires.

J'imagine que l'appartement serait considéré comme votre résidence secondaire, mais c'est à vérifier. Un coup de téléphone au centre des impôts pourrait apporter des réponses.
kreen64

16 janvier 2012, 11:13

Bonjour,

merci pour vos réponses, je vais prendre rdv aux impôts pour plus de précisons. Et que pensez-vous du fait de faire 4 baux différents ? Est-ce possible ?

Cdlt
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message