deduction intérêts d'emprunts

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Archive184
Messages : 1
Enregistré le : 13 mars 2011, 09:27

13 mars 2011, 09:34

Bonjour

je viens de faire l'acquisition d'un petit appartement. J'ai emprunté pour un "investissement locatif".
Dans un premier temps c'est ma fille qui "louera" cet appartement.
Puis-je alors dans ces conditions déduire les intérêts de mon emprunt lors de la déclaration des revenus fonciers ? ( sachant que ma fille , sans emploi, paiera un loyer fortement minoré )
Je sais quant à elle , qu'elle ne pourra percevoir une APL puisque le bailleur fera partie de sa famille .

D'autre part , si en déduisant ces intérêts , mes revenus fonciers sont "négatifs" , est-ce que cela vient en déduction de mes autres revenus ( salaires par exemple ) ?

Merci pour vos réponses .
pierre
Messages : 417
Enregistré le : 27 août 2009, 13:09

13 mars 2011, 15:45

Bonjour,

Si le loyer est manifestement sous-évalué par rapport à un bien équivalent, vous risquez un redressement fiscal. Le fisc est très vigilant à ce genre de situation entre membres d'une même famille. Surtout si vous déduisez des charges et que vous êtes en déficit sur vos revenus fonciers.

En revanche, rien ne vous empêche de prêter gracieusement le bien à votre fille, qui pourra vous payer uniquement les charges locatives. Dans ce cas, vous n'aurez pas de revenus fonciers (mais pas de déficit non plus et vous "perdez" l'avantage de vos intérêts d'emprunt).

Vous pouvez déduire les intérêts d'emprunt de vos revenus fonciers. Si vous êtes en déficit foncier uniquement du fait des intérêts d'emprunt vous ne pouvez pas déduire ce déficit de vos revenus globals. Vous aurez un déficit "foncier", reportable sur 10ans. Ce deficit foncier sera déduit de vos revenus fonciers à venir.

A noter : un déficit généré par des dépenses autres que les intérêts d'emprunt est déductible de vos revenus globaux dans la limite de 10700€ par an, le reste alimentant votre déficit foncier.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message