Saisies des charges pour déclaration fiscale

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Archive327
Messages : 6
Enregistré le : 14 mars 2012, 21:50

14 mars 2012, 22:32

Bonjour,

J'envisage de louer mon appartement pour la première fois dans quelques mois et je préfère commencer à me familiariser avec votre logiciel dès maintenant. Toutefois j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement de saisie des charges pour la déclaration aux impôts.
Je vous soumets donc mes chiffres et charges dans mon cas afin d'être sûr de ne pas faire d'erreurs.

Voici donc mes informations (sans tenir compte des travaux, intérêt d'emprunt, taxe foncière et TEOM que je pense avoir compris):
- Charges trimestrielles demandées par mon syndic : 477,20 €
- Sur mon bilan annuel (du 01 juillet au 30 juin) fournit par mon syndic :
- Total des charges : 1742,65€
- Charges récupérables : 1562,97€

Je dois, si j'ai bien compris, enregistrer :
- les charges trimestrielles (477,20€) dans "Syndic de copropriété : Provisions pour charges et travaux" avec une date d'acquittement le jour du paiement et une période correspondant au trimestre en question (nécessaire la saisie de la période ?).
- les charges récupérables (1562,97€) dans "Syndic de copropriété : Arrêté des comptes : Charges récupérables/locatives" avec une date d'acquittement au 30/06 et une période du 01/07 au 30/06 de l'année correspondante.
- la différence entre le total des charges versées et les charges récupérables est-elle les charges déductible, à enregistrer dans "Syndic de copropriété : Arrêté des comptes : Charges déductibles" ?

Est-ce tout ce qu'il y a à faire ?

Merci pour votre aide et félicitations pour votre application qui à l'air très utile pour une bonne gestion locative.
Support
Administrateur
Messages : 5639
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

15 mars 2012, 07:45

Bonjour,

En réponse à vos questions :

- les charges trimestrielles (477,20€) dans "Syndic de copropriété : Provisions pour charges et travaux" avec une date d'acquittement le jour du paiement et une période correspondant au trimestre en question (nécessaire la saisie de la période ?).

Oui, c'est bien cela. Il n'est pas nécessaire de saisir la période.

- les charges récupérables (1562,97€) dans "Syndic de copropriété : Arrêté des comptes : Charges récupérables/locatives" avec une date d'acquittement au 30/06 et une période du 01/07 au 30/06 de l'année correspondante.

La date d'acquittement doit être la date de l'arrêté (en général plusieurs mois après la fin de la période). La première année de location d'un appartement est un peu spéciale, il n'y a pas de régularisation fiscale à faire pour les charges de syndic. Et pour bien faire, il faudrait scinder les arrêtés pour qu'ils correspondent à une année civile, mais c'est fastidieux et compliqué (à voir avec votre service des impôts). Voir aussi les explication à la fin de la page du bilan fiscal du logiciel (cliquer sur Précisions sur les calculs).


- la différence entre le total des charges versées et les charges récupérables est-elle les charges déductible, à enregistrer dans "Syndic de copropriété : Arrêté des comptes : Charges déductibles" ?

En général oui, dans la mesure où il n'y a pas eu de travaux non déductibles (cas assez rare).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message