Responsabilité Locataires ou propriétaires

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
proprioneophyte

09 mai 2012, 12:36

Bonjour,

Je rencontre différents problèmes avec mon locataire depuis 6mois.
Il est entré dans les lieux depuis septembre 2010.
A l'entrée dans les lieux l'aménagement provoque des dégradations dans la cage d'escalier fraîchement rénovée.
En décembre 2011 je reçois une relance de l'entreprise de peinture m'adresse une relance car la réparation n'a toujours pas été réglée un an après.
L'assurance du locataire finit par régler une partie de la facture et je me heurte au refus catégorique du locataire de régler le solde de la facture que je suis obligée de verser.
Celui-ci refuse également de répercuter l'augmentation de charges individuelles (consommation d'eau et de chauffage(compteurs individuels)).
Lors de la maintenance du circuit de chauffage fin 2011, il ne ferme pas ses robinets de radiateurs, lors de la remise sous pression par l'entreprise chargée de la maintenance, le joint saute et inonde le plancher qui est depuis très abîmé. Son assurance refuse de prendre en charge car elle estime qu'il s'agit d'une négligence. Mon locataire estime que c'est à moi de payer les réparations, et me reproche de n'avoir rien fait à ce jour.
En février, sa baignoire provoque un dégât des eaux chez le voisin du dessous qui monte constater chez eux qu'il s'agirait du siphon qui serait mal serré. Le voisin fait ses réparations sans déclarer de dégât des eaux.
Hier celui-ci m'appelle en me disant que cela recommence et qu'il est inadmissible que je n'ai pas envoyé de plombier au premier incident!

Je tiens à préciser que mon locataire ne répond quasiment jamais ni à mes mail ni à mes appels téléphoniques et que nous n'avons jamais pu constater les dégâts car il ne nous propose des rendez-vous que sur le temps du travail et que nous ne pouvons pas poser des jours de congés uniquement pour ça.

Pouvez-vous m'aider? Nous avons enfin réussi à programmer une visite ce soir, mais je voudrais être certaine de moi. Selon moi tous les problèmes que j'ai cités sont de son fait et logiquement la prise en charge des réparations lui incombe.
Suis-je dans le vrai où pas?

Merci beaucoup pour votre aide, je suis en plein désarroi.
Cordialement
pierre
Messages : 431
Enregistré le : 27 août 2009, 13:09

09 mai 2012, 19:59

Courage, tous les locataires ne sont pas comme ça !

Les dégradations sont effectivement imputables au locataire. Les charges locatives aussi, là rien à dire.

Pour l'incident lors de l'entretien du circuit de chauffage, c'est peut-être la responsabilité de la société de chauffage qui est en cause.

Parfois, une lettre recommandée argumentée peut régler une situation bloquée.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message