Tableau détails des revenus différent de la 2044

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Dominique

16 mai 2010, 12:10

Bonjour,
Après avoir acheté la version illimitée avant-hier, j'ai passé la journée d'hier à saisir mes 6 premiers mois en tant que propriétaire-bailleur. Je mise donc tout sur Immo-Loyer pour m'aider à remplir ma 1ère 2044 spéciale, mais après avoir édité en fin de journée l'aide à ma déclaration pour l'année 2009, je me pose les questions suivantes au sujet du logiciel :

1/ vos intitulés reprennent appremment bien ceux de la 2044, mais pourquoi ne pas avoir repris aussi les n° de lignes ?
2/ en revenant sur la page d'accueil, je suis surpris et étonné de ne pas retrouver les même chiffres dans le tableau de Détails des Revenus et Charges des 10 dernières années que ceux édités dans l'aide à la déclaration ! Les encaissements, les charges déductibles et donc le Revenu Net sont différents. Seuls les intérets d'emprunt sont identiques ! pourquoi ?
3/ Je loue séparément un appartement et un garage achetés en 1 seul lot et donc avec 1 seul crédit. Je les ai saisis séparément en tant que 2 locaux, mais je ne peux imputer les intérets d'emprunt que sur l'un des 2. Pour la déclaration fiscale, cela a t-il de l'importance de ne pas proratiser ? si oui, la solution consiste t-elle à créer un "immeuble" avec ces 2 locaux et de leur attribuer un % de répartition ? Est-il possible de le faire à postériori sans devoir tout resaisir ?
4/ question + fiscale : avant de louer l'appart, j'ai fait faire une série de travaux par des entreprises que j'ai saisi en Dépenses de réparation, d'entretien et de réparation, mais j'ai fait aussi une série de frais personnels (luminaires de cuisine et SdB, mobilier de SdB, béquilles de portes, étagères de placard, tringles de rideaux, etc...) bref toute une série de "bricolage" que j'ai fait moi-même mais pour lesquels j'ai conservé les factures Casto, LM...: Est-il possible de déduire ces frais perso et sous quelle rubrique de charges ?

Merci pour vos réponses.
Support
Administrateur
Messages : 5036
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

16 mai 2010, 13:41

Bonjour,

La première déclaration 2044 prend en général un peu de temps. Mais vous verrez que dès l'année prochaine, cela ira beaucoup plus vite !

En réponse à vos questions :
1/ Les numéros de ligne n'ont pas été repris car le bilan fiscal peut aussi être utilisé pour la déclaration 2072 (SCI) qui utilise les mêmes intitulés, mais des numéros de ligne différents de la déclaration 2044
2/ La page d'accueil propose un bilan orienté 'comptable/trésorerie' alors que l'aide à la déclaration d'impôt offre un bilan fiscal.
- Encaissements = loyers nus + provisions pour charges : les provisions pour charges ne rentrent pas dans la déclaration 2044 d'où la différence entre les deux bilans
- Les charges déductibles et les intérêts d'emprunt sont identiques entre les deux bilans
3/ Il n'est pas nécessaire de 'proratiser' l'emprunt entre l'appartement et le garage : vu des impôts il s'agit d'un seul immeuble avec 2 locaux, et donc seule la somme des loyers, des frais et des emprunts est communiquée aux impôts. Pour être tout à fait rigoureux : si le garage et l'appartement sont loués au même locataire, les impôts considèrent qu'il s'agit d'un unique local, alors que s'ils sont loués à 2 locataires différents les impôts comptabilisent 2 locaux.
4/ Vous pouvez déduire les factures des travaux que vous avez réalisés à la ligne '224 Dépenses de réparation, d’entretien ou d’amélioration'. Il doit s'agir de travaux d'amélioration ou d'entretien, et non pas d'embellissement. Les aménagements doivent avoir un caractère 'immobilier' : par exemple un meuble ou un luminaire doit être intégré pour pouvoir être déductible. A noter que vous ne pouvez pas déduire la rémunération du travail que vous avez effectué. Seules les factures sont déductibles, et vous devez donner le détail des factures à la ligne 400. Si vous avez beaucoup de factures, inscrivez ligne 400 : 'Voir photocopie des factures' et joignez les photocopies.

Cordialement
Invité

17 mai 2010, 01:04

merci de vos réponses aussi claires et détaillées, qui + est un dimanche....
j'ai ainsi bien compris que je ne pouvais pas déduire tous mes frais d'aménagement supplémentaires aux travaux réalisés car ils relèvent davantage de "l'embellissement" !

- Concernant les 2 crédits octroyés : l'un pour l'acquisition et l'autre pour les travaux, j'ai saisi les frais de dossiers bancaires et de garanties (Hypothèque et Privilège du Prêteur de Deniers) en "Charges Déductibles : Frais d'Administration et de Gestion". Est-ce bien autorisé ainsi ?

- je profite encore pour une question + fiscale qu'informatique : étant précédemment déjà actionnaire d'une SCI familiale j'ai donc reçu automatiquement une déclaration 2044 Spéciale. Dois-je cette année rajouter mes 2 nouveaux locaux acquis en 2009 (1 appart + 1 garage) sur cette même 2044 Spéciale ou bien les mettre à part sur une autre 2044 Simple ?

- pour revenir à l'informatique :
1/ Sur votre Forum, j'ai mis du temps à trouver tout en bas à gauche le champ de Recherche de sujet abordé, il serait bon à mon avis de le placer bien visible en début de page.
2/ Lorsqu'on est dans un Post, le retour à l'Index du Forum n'est visiblement pas flagrant ! ... on cherche partout après la fléche <--
3/ Pour faire les choses dans les règles, j'ai tenté de m'inscrire sur votre forum mais au moment de valider et de remplir le champ du Pictogramme ... il n'y a pas de pictogramme à reproduire !

à part çà, bravo pour votre logiciel et merci encore !
Dominique

17 mai 2010, 01:22

Je reviens à nouveau sur votre tableau de Détail des Revenus où je réalise que vous avez une ligne pour les Charges Non Déductibles : Est-ce sous cette rubrique là que je peux alors saisir tous mes frais d'embellissement évoqués plus haut ? ainsi, si j'ai bien compris, ils ne seront pas comptabilisés fiscalement mais j'en conserverai une trace "comptable" des dépenses effectuées en 2009 pour ce logement ?

- qu'y a-t-il d'autres comme charges Non déductibles ?
- qu'est ce que les charges récupérables / locatives ? quel impact fiscal ?
Support
Administrateur
Messages : 5036
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

17 mai 2010, 09:03

Bonjour,

Concernant vos travaux d'aménagement : essayez tout de même de déduire autant de travaux que possible. Si vous avez fait les travaux avant l'entrée du locataire, les factures sont déductibles si vous pouvez justifier que 'les dépenses ont été engagées en vue de faciliter la location'. Pour les travaux d'embellissement purs, vous pouvez en effet utiliser la classification 'Charge non déductible'. Ces charges n'apparaitront pas dans la bilan fiscal du logiciel mais vous en garderez une trace.

Les frais de dossiers bancaires et de garantie rentrent dans la catégorie 'Intérêts d’emprunt' (cf notice de la déclaration 2044).

Vous devez déposer une unique déclaration 2044 (cf introduction de la notice 2044).

Les charges locatives (frais de chauffage, d’éclairage, d’entretien des ascenseurs, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, etc.) ne sont pas déductibles de vos revenus fonciers. Parallèlement, les remboursements par le locataire de ces dépenses ne sont pas imposables, et n'apparaissent pas dans les recettes. La liste de charges locatives est précisée ici : http://www.immobilierloyer.com/charges_recup.php

Oui, il faut que nous mettions à jour le forum pour le rendre plus facile d'utilisation. Nous avons régulièrement des attaques de 'robots spammeurs' qui empêchent l'inscription au forum.

Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
cron