Logiciel de Location Saisonnière - Mise à jour Février 2023

Forum dédié à la location saisonnière, destiné aux propriétaires d'appartements de tourisme, de gîtes, de chambres d'hôtes...
Support
Administrateur
Messages : 5640
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

15 février 2023, 20:00

Bonjour à tous,

Suite au sondage réalisé l'année passée, nous avons réalisé les évolutions suivantes :

Envoi par email des contrats et des factures
Les contrats et les factures peuvent être envoyés par courrier électronique directement depuis le logiciel.
L'envoi par mail nécessite :
- D'avoir renseigné l'email du client au champ "Email" (éventuellement plusieurs adresses séparées d'une virgule)
- D'avoir renseigné votre propre email au menu "Outils - Préférences", onglet "Facturation", champ "Email" (une seule adresse email)

Pour envoyer un contrat ou une facture par mail
1. Editez le contrat ou la facture à envoyer.
2. Un bouton "Email" apparaît à côté du bouton "Imprimer".
3. En cliquant sur le bouton "Email", le sujet et le message du mail s'affichent. Vous pouvez les modifier avant l'envoi.
4. Cliquez sur le bouton "Envoyer par mail".
5. La facture ou le contrat sont attachés au mail au format PDF. Chaque mail sera envoyé en double : l'original pour le client, vous en copie.
6. Un message vous indique si le mail a bien été envoyé
Voir ce chapitre de l'aide pour plus de détails

Création d'une réservation avec reprise des coordonnées d'un client existant
Lors de la création d'une réservation, un champ de recherche permet de retrouver les coordonnées d'un client existant. La recherche porte sur le nom et l'email du client. Toutes les réservations correspondantes sont affichées. En cliquant sur une des réservations, les coordonnées sont automatiquement reprises pour la nouvelle réservation.
Ce champ de recherche remplace la liste déroulante des clients existants. Cette liste devenait rapidement inutilisable dès que l'historique des clients devenait important.

Recherche en ligne des disponibilités : ajout de champs personnalisés
Au menu "Outils - Préférences", onglet "Planning", paragraphe "Réservations en ligne", les lignes "Titre champ 1", "Titre champ 2", etc., permettent d'ajouter des champs au formulaire de demande de réservation. Ces lignes devront obligatoirement être complétées afin de pouvoir envoyer le formulaire.
Par exemple, vous pouvez demander de préciser le nombre d'enfants ou l'adresse afin d'établir le contrat.

Taxe régionale additionnelle à la taxe de séjour
Au menu "Outils - Préférences", onglet "Options/Taxe de séjour", les champs "Taxe départementale" et "Taxe régionale" permettent de préciser le pourcentage correspondant à votre situation. Au champ "Quantité", il faudra ensuite choisir une ligne "..% + taxe dép. + taxe rég.". Si vous n'êtes pas soumis à la taxe régionale, laissez simplement le pourcentage de la taxe régionale à 0.

Cette mise à jour est déjà en place sur la version en ligne. Après avoir eu les premiers retour, nous proposerons la mise à jour sur la version en téléchargement.

Cordialement,
L'équipe du logiciel
DGV

16 février 2023, 19:37

Bonsoir
Je viens de prendre connaissance des évolutions du logiciel, et après des essais je n'ai pas le bouton envoyer par email pour les contrats.
De plus nous gérons plusieurs locations saisonnières avec plusieurs propriétaires, nous sommes apporteurs d'affaires et nous ne pouvons donc pas faire les contrats pour eux à notre nom. Nous faisons donc des contrats spécifiques et différents pour chacun de nos propriétaires avec leur coordonnées, et avec votre logiciel nous ne pouvons à priori donc pas utiliser votre fonction, car dans les préférences il est possible de mettre un seul propriétaire.
Avez-vous une solution pour nous ?
Vous remerciant
Cordialement
Support
Administrateur
Messages : 5640
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

17 février 2023, 08:11

Bonjour,

Pour le problème d'email, sur le formulaire de réservation, avez-vous bien renseigné l'email du client au nouveau champ Email? Ensuite, cliquez sur "Contrat", puis lorsque le contrat s'affiche, vous aurez le bouton "Email". Si le problème n'est pas résolu, il faudrait nous indiquer le nom du client qui pose problème afin que nous regardions de plus près.

Pour la génération des contrats au nom de chaque propriétaire, c'est possible avec l'option multi-propriétaires Vous pouvez souscrire ici. Après avoir souscrit l'option, il faudra nous faire signe afin que nous activions l'option sur votre compte en ligne. Ensuite, il faudra créer des propriétaires supplémentaires au menu "Outils - Préférences", onglet "Propriétaire/Facturation", puis au menu "Planning" associer chaque logement avec le propriétaire correspondant.

Cordialement
Invité

17 février 2023, 11:14

Bonjour
Merci pour ce retour, cela fonctionne désormais j'ai bien la nouvelle ligne email et le bouton.
Pour la fonction multipropriétaires, il me semble que nous l'avons déjà souscrite pouvez-vous vérifier et activer dans ce cas ?
Dans l'attente de votre retour
Bonne journée
Cordialement
Support
Administrateur
Messages : 5640
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

17 février 2023, 11:18

Bonjour,

Il n'y a pas de souscription de cette option pour votre compte.

Vous avez l'option "web", mais pas l'option multi-propriétaires.

Cordialement
DGV

19 février 2023, 16:38

Bonjour
Concernant le calcul automatique de la taxe de séjour, comment faire quand vous devez la calculer sur un HT en tant que professionnel, si nous entrons le montant TTC de la location pour qu'il soit généré sur le contrat, cela calcul la taxe sur le TTC et non sur le HT comme cela devrait ?
Vous remerciant
Cordialement
Support
Administrateur
Messages : 5640
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

20 février 2023, 07:27

Bonjour,

Le logiciel se base sur le montant HT du séjour pour le calcul de la taxe de séjour. Pour cela, au menu "Outils - Préférences", onglet "Propriétaire/Facturation", il faut décocher la case "Factures sans TVA" et indiquer le taux de TVA pour tous les propriétaires.

Cordialement
DGV

20 février 2023, 19:10

Bonjour
Merci de votre réponse, j'ai suivi vos recommandations et le résultat du calcul se fait bien sur le TTC et non sur le HT, et lorsque je fais le calcul sur le site des taxes de séjour avec le TTC, le résultat ne correspond pas non plus il s'en rapproche mais n'est pas égal. Il y a un souci dans le calcul j'ai pourtant bien programmé un taxe à 4% avec la taxe additionnelle de 10%.
Vous remerciant pour votre aide
Cordialement
Support
Administrateur
Messages : 5640
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

20 février 2023, 19:34

Bonjour,

Afin de vous vérifier, pourriez-vous indiquer :
  • Le prix de la réservation TTC
  • Votre taux de TVA
  • Le prix de la réservation HT
  • La durée du séjour
  • Le nombre d'adultes
  • Le nombre d'enfants
  • Le détail de votre calcul
DGV

21 février 2023, 15:24

Bonjour
Prix réservation ttc 1045€
Taux tva 10%
Prix réservation ht 950€
Séjour 3 nuits
8 adultes et 6 enfants
Je n'ai pas de détail de calcul car je passe directement par la calculette du portail du CC Hautes Vosges, mais c'est 4% + 10% de taxe additionnelle
N'est-il pas possible d'échanger par téléphone avec vous car nous avons d'autres questions et problèmes avec le logiciel ?
Je vous donne mon numéro 0625932248
Vous remerciant
Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message