locataire n'entretient pas

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
chyta
Messages : 1
Enregistré le : 04 septembre 2023, 15:19

04 septembre 2023, 15:31

Bonjour a tous ,
suite a une succession , j'ai héritée d'un jolie pavillon , seulement celui ci est occupé par des locataires peu respectueux. J'ai mis la gérance dans une agence pour éviter les soucis, cependant je ne veux pas me séparé de cette maison mais les locataires me font vivre un enfer , je n'avais pas encore encaisser de loyer que j'ai du entreprendre des travaux lourd( alors qu'avec mon oncle ils ne se sont jamais manifesté) rénovation entière en Electricité, chaudière à production d'eau chaude . Je comprend bien que c'était urgent ! mais ils ne sont pas compatissant , c'est recommander sur recommander , en faite il veut une maison neuve ! le terrain est un dépotoir ainsi que la maison (constat lors de la visite patrimoniale) il ruine l'habitation , je souhaiterai les faires partir mais comment faire ? ils se plaignent sans arret de cette maison mais ils sont toujours dans les murs ! maintenant je dois faire changer la cuve a fioul car celle ci a une fuite. Je m'endette énormément par obligation. Je ne peux plus appliquer l augmentation de loyer (classé E) les loyer sont payer par la CAF ..... quel recourt pour les propriétaires ....
Cécile
Messages : 24
Enregistré le : 23 mars 2023, 16:55

04 septembre 2023, 17:23

Bonjour,

Le propriétaire a pour obligation de fournir au locataire un "logement décent". Cette obligation comprend notamment : l'absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire, et une performance énergétique minimale. Le locataire est donc en droit de vous demander certains travaux d'entretien.

Pour plus de détails sur les critères de décences, et la procédure en cas de désaccord entre propriétaire et locataire, voir https://www.service-public.fr/particuli ... /F2042#0_1


A l'inverse, le locataire a une obligation d'entretien du logement : entretien courant et petites réparations. Pour plus de détails sur les réparations qui sont à la charge du locataire, voir : https://www.immobilierloyer.com/locatio ... prietaire/

La résiliation d'un bail d'habitation par le propriétaire est strictement encadrée, et doit obligatoirement être motivée par un des 3 motifs ci-après :
• La vente du bien ;
• La reprise du bien pour soi-même ou pour un proche parent, au titre d'habitation principale
• Un motif légitime et sérieux, comme un défaut d'entretien, ou le non paiement des loyers. Si les dégradations imputables aux locataires sont importantes, vous pourriez donc les faire constater par un huissier, et saisir le tribunal pour demander une résiliation judiciaire du bail. Faites vous aider par un avocat ou un conseil juridique, si vous vous engagez dans cette démarche.

Bon courage
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message