decompte et régularisation charges

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Jean

07 mars 2024, 00:22

Bonjour,

Comment procéder lorsqu'il y a plusieurs locataires dans un immeuble pour décompter et régulariser différentes charges enregistrées sur des périodes de facturation différentes à des locataires entrés à des dates différentes ?

Et comment régulariser en ma faveur un crédit de fournisseur (eau) payé tous les mois par prélèvement ?

Merci,

Cordialement,

JEAN
Support
Administrateur
Messages : 5640
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

07 mars 2024, 08:49

Bonjour,

Pour répartir les charges communes, vous pouvez créer un "Immeuble" dans le logiciel. Cette fonctionnalité permet de renseigner les millièmes de chaque local (= clé de répartition), afin de ventiler les charges communes lors des régularisations de charges et de la déclaration des revenus fonciers.

Pour activer le menu "Immeuble", cochez la case "Grouper les locaux par immeuble" au menu "Outils - Préférences - Réglages". Après avoir créé l'immeuble, vous pourrez saisir les charges communes au menu "Charges et frais", en choisissant l'immeuble au champ "Local".

Lors de la régularisation, le logiciel affectera les charges d'immeuble en fonction des millièmes du local, et au prorata du temps de présence du locataire sur la période de régularisation.

Pour en savoir plus sur la création d'un "Immeuble", voir : https://www.immobilierloyer.com/faq.php#immeuble

Concernant la facture d'eau : vous pouvez renseigner une charge récupérable négative au menu "Charges et frais", en indiquant la période totale sur laquelle porte le remboursement. Lors de la régularisation, ce montant viendra se déduire des charges d'eau récupérables déjà renseignées.

Cordialement
Invité

07 mars 2024, 14:18

Bonjour,

1.L'immeuble est déjà créé avec clé de réparation. Cependant dois je créer un lot pour les parties communes ?
2.Je ne peux pas saisir de charges négatives dans l'onglet "charges et frais".
3.Dois je saisir la régularisation à la même date pour tout les locataires ? Ou lors de la facture de regul de chaque fournisseur ? Donc plusieurs regul de charges ?
4.Pour la saisie de consommation eau, j'ai renseigné 7 sous compteurs et dois je ajouter le compteur principal ou le laisser en groupe principal ?

Merci pour votre réactivité.

Superbe outils !
Support
Administrateur
Messages : 5640
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

07 mars 2024, 16:10

Re-bonjour,

Voici les réponses à vos questions.

1. L'immeuble est déjà créé avec clé de réparation. Cependant dois je créer un lot pour les parties communes ?
NON, il ne faut pas créer de lot pour les parties communes.

2.Je ne peux pas saisir de charges négatives dans l'onglet "charges et frais".
Il faut renseigner le signe "-" juste devant le montant (par exemple "-100").

3. Dois je saisir la régularisation à la même date pour tout les locataires ? Ou lors de la facture de regul de chaque fournisseur ? Donc plusieurs regul de charges ?
La régularisation des charges est à faire une fois par an (au minimum). Le plus simple est de faire les régularisations pour tous vos locataires à la même date, mais ce n'est pas une obligation. Si les locaux ne sont pas en copropriété, vous pouvez par exemple faire les régularisations chaque début d'année, pour toute l'année précédente. Si les locaux sont en copropriété, il vaut mieux faire les régularisations juste après réception de l'arrêté annuel des comptes du syndic.
Pour plus de détails sur la procédure de régularisation, voir le chapitre dédié de l'aide en ligne :
https://www.immobilierloyer.com/faq.php#contrat_regul

4. Pour la saisie de consommation eau, j'ai renseigné 7 sous compteurs. Dois je ajouter le compteur principal
NON, seuls les compteurs individuels sont à créer

Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message