charges en résidence-services senior

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
pierre66
Messages : 10
Enregistré le : 09 décembre 2022, 10:16

28 avril 2024, 18:38

Bonjour

ma fille a racheté un appartement existant dans une résidence-services senior
Il est actuellement loué (non-meublé).
En tous cas, avec un bail "nu" et les meubles ne sont pas mentionnés sur l'acte de vente (même s'il y avait au moins une cuisine équipée).
En gros le loyer est de 1000 €/mois et les avances sur charges de 900 €.

il y a donc les charges classiques de copropriété (ascenseur, etc) PLUS des charges de services (salle de restauration, conciergerie, nettoyage, électricité, eau, salles communes ..) qui représentent presque autant que le loyer (!)
TOUTES les charges sont facturées à la propriétaire, que l'appartement soit occupé ou vide.


Dans le logiciel, j'ai distingué à la louche dans les avances de charges :
- 200 € pour les charges de copropriété "habituelles"
- 700 € pour les charges de services spécifiques à ce type de résidence

Je n'ai pas encore le décompte des charges 2023 mais je pensais déclarer en micro-foncier le loyer brut avec les charges de copropriété, sans les charges de services.

Alors 2 questions :
1/ est-ce correct ?
car dans internet je ne vois que des résidences-service en LMNP (à cause des parties communes ?)
2/ si c'est correct, comment enregistrer les charges réelles en les ventilant ?

merci par avance
Julie
Messages : 46
Enregistré le : 21 septembre 2022, 10:12

29 avril 2024, 11:38

Bonjour,

Il est vrai que les appartements en résidence senior sont souvent loués en meublé, ce qui permet de bénéficier du dispositif LMNP au réel, qui est généralement très avantageux fiscalement.

Dans votre cas, pour une location nue en micro foncier, les loyers sont à déclarer hors charges locatives, donc sans les charges classiques et sans les charges de services.

Exemeple : Si le locataire a payé 1000 € par mois de loyer et 900 € par mois de provisions de charges, seuls 12 000 € (12 x 1000 €) sont à déclarer dans la déclaration 2042.

Il peut être intéressant de faire des simulations micro foncier / régime réel. Il y a un simulateur sur le site Immobilier Loyer : https://www.immobilierloyer.com/simulation-fiscale.php

Bonne déclaration
pierre66
Messages : 10
Enregistré le : 09 décembre 2022, 10:16

02 mai 2024, 20:40

OK,
Merci beaucoup ;-)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message