Logiciel de Gestion Locative - Mise à jour Janvier 2025

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Support
Administrateur
Messages : 5748
Inscription : 07 mars 2009, 10:51

24 janvier 2025, 06:15

Bonjour à tous,

Nous sommes heureux de vous annoncer la dernière mise à jour de notre logiciel de gestion locative (version 4.0.6). Les principales évolutions sont :

Ajout de rappels et de courriers pour l'entretien de la climatisation et pour le ramonage
Pour créer un rappel:
  • Au menu "Outils - Préférences", onglet "Réglages", au paragraphe "Rappels", cochez le rappel à activer: rappel d'entretien de la chaudière, de la climatisation ou ramonage
  • Au menu "Contrats" : mettez à jour le champ "Fin d'attestation ...". Si le champ est vide, le rappel est désactivé pour le contrat en question.
Lorsque la fin de validité de l'attestation est dépassée, le logiciel signalera un "Rappel" dans le tableau de bord de la page d'accueil. Un courrier de rappel est proposé par le logiciel depuis le tableau de bord. A réception de l'attestation, mettez à jour le champ "Fin d'attestation ..." au menu "Contrats". La date d'attestation est aussi prolongeable directement depuis le rappel du tableau de bord.

Pour les locaux non concernés (appartement sans chaudière, sans climatisation...), les rappels peuvent être désactivés par local au menu "Locaux" et par contrat au menu "Contrats" en supprimant la date de l'attestation.

Indemnités d'occupation
Si un locataire refuse de partir après la résiliation du bail, il devient un occupant sans titre, redevable d'une indemnité d'occupation (on ne parle alors plus de loyer). A réception d'un règlement, il ne faut plus donner de quittance, car cela supposerait qu'un bail soit toujours en cours. A la place, il faut donner un "Reçu d'indemnité d'occupation".

La procédure est la suivante :
1. Au menu "Outils - Préférences", onglet "Quittance/Appel", cochez "Proposer des indemnités d'occupation", puis enregistrez.
2. Au menu "Contrats", éditez le contrat concerné, puis cochez le champ "Indemnité d'occupation" et enregistrez.
3. A réception d'un règlement, au menu "Loyers et paiements", renseignez le paiement (soit sur un loyer existant, soit sur un loyer que vous créez spécifiquement pour ce paiement) et enregistrez. En cliquant sur l'icône "Quittance", le logiciel va alors générer un reçu d'indemnité d'occupation.
4. Si la situation perdure, vous pouvez créer un nouveau contrat pour l'indemnité d'occupation, toujours en cochant le champ "Indemnité d'occupation". Vous n'aurez alors qu'à renseigner les règlements au fil de l'eau.

Ajout d'un modèle de bail meublé étudiant 9 mois

Option Gérance Pro
  • Fichier XML SEPA pour les virements aux propriétaires (en ligne uniquement) : voir ce chapitre de l'aide
  • Mailing à tous les propriétaires : au menu "Outils - Préférences", onglet "Bailleur/SCI", cliquez sur le lien bleu "Mailing aux propriétaires" en bas de la page. Une fenêtre apparait pour entrer le titre du mailing, ainsi que le texte à envoyer ; le trombone permet d'ajouter jusqu'à 5 pièces jointes, dans la limite de 10 Mo.
  • Export de la liste des propriétaires : au menu "Outils - Préférences", onglet "Bailleur/SCI", cliquez sur le lien bleu "Export des propriétaires" en bas de la page.
La mise à jour est déjà réalisée pour la version en ligne du logiciel. Pour la version en téléchargement, la mise à jour est proposée au lancement du logiciel.

Vos retours sur cette mise à jour sont les bienvenus,

Cordialement,
L'équipe du logiciel
GOSPODNETIC

26 janvier 2025, 12:53

Bonjour,
Il manque encore un bail, le bail intergénérationnel, qui serait le bienvenu.

"La cohabitation intergénérationnelle solidaire est une solution d'entraide où les seniors de plus de 60 ans peuvent louer ou sous-louer une partie de leur domicile à des jeunes âgés de moins de 30 ans. Cette solution repose sur un échange mutuel où le jeune occupant offre sa présence bienveillante et réalise de menus-services, en contrepartie d'un loyer modeste.

Cet arrangement répond à plusieurs enjeux :

faire face à la crise du logement et proposer une solution aux jeunes de moins de 30 ans ;
briser l'isolement des personnes âgées et intensifier la solidarité intergénérationnelle ;
permettre au senior de rester dans son domicile et d'avoir une présence rassurante."
Support
Administrateur
Messages : 5748
Inscription : 07 mars 2009, 10:51

27 janvier 2025, 11:24

Bonjour,

Je vous remercie pour cette suggestion. Nous en prenons bonne note.

Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message