Arriérés et charges

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Nath Lfc

21 mars 2025, 13:59

Bonjour,
Le compte d'un de mes locataires présente d'importants arriérés sur 2024.
Il a effectué un règlement en janvier 25 que j'aimerais, avec son accord, affecter au paiement des acomptes de charges 2024 au lieu du loyer courant + loyer impayé le plus ancien. Comment puis-je procéder au niveau du logiciel pour répartir cette somme sur les acomptes charges des mois impayés de 2024 ?

Par ailleurs, j'ai reçu de sa part des règlements d'arriérés en même temps que des loyers courants. J'ai bien activé la case "Affecter les paiements d'abord sur les charges". Cependant, ces paiements partiels apparaissent parfois en paiement de loyer nu plutôt que sur les charges. Comment puis-je modifier cela ?

Par ailleurs, il serait vraiment intéressant de pouvoir avoir un détail des charges encaissées par locataire ou par local. S'il existe, je n'ai pas trouvé comment procéder.

Merci par avance
Cordialement
Nathalie
Support
Administrateur

21 mars 2025, 14:53

Bonjour,

Il n'est pas possible d'indiquer au logiciel de répartir un paiement sur divers loyers, à hauteur du montant des provisions de charges de chaque loyer. Il faudra saisir manuellement le montant souhaité sur chaque loyer (menu "Loyers et paiements"), en précisant bien à chaque fois la date de l'encaissement. Dans la zone "Informations complémentaires" indiquez pour mémoire le paiement global d'origine et la part affectée à chaque loyer.

Lorsque vous cochez la case "Revenus fonciers : Affecter les paiements d'abord sur les charges puis sur le loyer nu", le paiement est affecté d'abord sur la TVA (le cas échéant), puis sur les charges, puis en dernier sur le loyer nu.
Notez que cette répartition ne concerne que les rapports suivants : aide à la déclaration fiscale, et "Revenus et dépenses".

Si vous constatez un soucis de répartition dans ces rapports, pourriez-vous nous envoyer un email à info@immobilierloyer.com en précisant :
- votre référence client (menu "Outils - A propos")
- un exemple précis : nom du propriétaire et du locataire, mois/loyer concerné
- pdf ou copie d'écran du rapport sur lequel vous constatez le soucis

Nous notons votre suggestion concernant un détail des charges encaissées par locataire.

Cordialement
Invité

25 mars 2025, 16:23

Merci pour vos réponses.
Je vais donc faire une répartition manuelle du paiement de janvier.
Concernant l'affectation automatique sur les charges en priorité, en fait tout va bien (les charges ayant déjà été réglées par un règlement partiel antérieur). Toujours plus compliqué à suivre quand les règlements locataires sont irréguliers !
Merci beaucoup en tous cas pour votre support, toujours réactif et efficace :)
Support
Administrateur

25 mars 2025, 17:03

Merci à vous aussi pour votre retour !
Répondre