co-location

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Archive156
Messages : 2
Enregistré le : 04 janvier 2011, 15:56

04 janvier 2011, 16:03

Je viens d'acquérir ce logiciel.
Certains locaux sont occupés par plusieurs locataires figurant nomément sur le bail, mais payant individuellement sa part.
S'il y a trois locataires, faut-il les traiter individuellement, donc 3 contrats, afin de pouvoir gérer les paiements, quittances, etc de chacun ?
Faut-il en créer un 4ème sans nom pour une supervision du local (hausse du loyer, décompte de charge, etc) ou ce 4ème n'est-il pas nécessaire ?
Merci pour votre prochaine réponse.
Support
Administrateur
Messages : 5110
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

04 janvier 2011, 16:33

Bonjour,

Dans le cas de la colocation, le bailleur ne doit produire qu'une seule quittance, au nom de tous les colocataires, avec le montant total payé par les colocataires. Le fisc ou la CAF pourraient mal interpréter des quittances individualisées.

Avec le logiciel, je vous conseille de ne créer qu'un seul contrat de location, aux trois noms. Et d'additionner manuellement les paiements reçu chaque mois, en consignant les détails des paiements de chaque colocataire dans la case "Informations complémentaires".

Si les colocataires font une demande d'allocation logement, vous aurez sans doute un formulaire de la CAF à compléter avec le montant total du loyer et la part de chacun.

Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message