etat des lieux

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
arjusper

07 avril 2026, 12:04

Bonjour,
Mon locataire a dû quitter précipitamment son logement suite à un incendie dans l'immeuble. Un rendez vous pour un état des lieux a eu lieu en janvier, l'état de propreté étant déplorable, état non dû à l'incendie mais à un manque de ménage et d'entretien, j'ai proposé au locataire de refaire un état des lieux ultérieurement afin qu'il puisse le nettoyer, ce qu'il a accepté. Maintenant, il m'envoie un recommandé m'indiquant qu'il me rendra les clés mais ne fera aucun nettoyage complémentaire du fait qu'il n'est pas responsable de son départ, il réclame également que je lui rende la caution. De mon côté, l'état du logement n'étant pas du fait de l'incendie, je ne compte pas lui rendre sa caution. Auriez vous une réponse à ce cas ? Merci
Invité

07 avril 2026, 15:16

Bonjour,

La situation est très délicate.

J'imagine que si le locataire a dû quitter définitivement le logement suite à l'incendie, c'est que l'immeuble n'est plus habitable le temps que des réparations se fassent ?

Dans ce cas, est-il possible de demander au locataire de revenir pour nettoyer le logement ? Pas évident...

Peut-être pourriez-vous évoquer cela avec l'assistance juridique de votre assurance ?

Bon courage
Invité

07 avril 2026, 20:20

oui, je les ai contacté, j'attends leur retour
Répondre