Bonjour,
La régularisation des charges du syndic n-1 est complétée selon la formule : = ( "Syndic de copropriété : Provisions pour charge" versée de l'année passée ) - ( "Syndic de copropriété : Arrêté des comptes : Charges déductibles" de l'année passée)
Il vous faut saisir les charges suivantes dans le logiciel :
- Syndic de copropriété : Provisions pour charge : 456 euros x 4 (acquittement en 2008)
- Syndic de copropriété : Provisions pour charge : 86 euros (acquittement en 2009), car vous êtes dans le cas particulier où l'appel de fond a été insuffisant, cf détail plus bas
- Syndic de copropriété : Arrêté des Comptes : Charge récupérable/locative : 1674 euros (acquittement en 2009)
- Syndic de copropriété : Arrêté des Comptes : Charge déductible : 220 euros (acquittement en 2009)
- Syndic de copropriété : Arrêté des Comptes : Charge non déductible : 16 euros (acquittement en 2009)
Des détails sur les calculs pour la déclaration d'impôt sont donnés dans l'aide :
http://www.immobilierloyer.com/bilan.php#generalLa notice de la déclaration 2044 explique assez bien ce qu'il faut déclarer à la ligne 230 :
Vous devez donc réintégrer à votre revenu imposable de l’année 2009, la fraction des provisions déduites au titre de l’année 2008 correspondant à:
– des charges non déductibles;
– des charges récupérables sur les locataires;
– ainsi qu’à l’éventuel solde positif résultant de l’approbation des comptes de l’année 2008. Ce solde positif correspond à la différence entre le montant total des provisions pour charges de copropriété déduit au titre de 2008, et le montant total des dépenses déductibles, des dépenses non déductibles, et des dépenses récupérables indiqué sur l’arrêté des comptes de la copropriété au titre de l’année 2008. Ce solde est positif dès lors que les provisions déduites au titre de l’année 2008 sont supérieures aux charges réellement payées à la clôture des comptes.
Le solde des provisions non utilisées doit donc être régularisé en 2009. À l’inverse, si ce solde est négatif, cela signifie que la déduction effectuée au titre de l’année 2008 a été insuffisante.
Ce solde négatif est déductible, en 2009, en ligne229.