recalculer les honoraires de gestion

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
LACROIX
Messages : 65
Enregistré le : 16 janvier 2017, 12:04

03 octobre 2018, 12:14

bonjour,
je me permets de vous solliciter pour comprendre le fonctionnement du bouton "recalculer" dans outil/préférences/gérance au niveau des honoraires de gestion.
en fait cette partie n'a pas été faite comme il faut initialement et les honoraires de gestion n'étaient pas géré sur l'appli, de ce fait aucune ligne d'hono qu'on retrouve dans "charges et frais" n'est correcte (des lots ont des honoraires erronées, d'autres n'en ont pas alors qu'ils devraient en avoir)
si je mets à jour chaque contrat avec le bon taux d'honoraire et que je lance un recalcul, cela va-t-il modifier les honoraires ? les supprimer et les remplacer ? ou juste rajouter les lignes ?
ou est-ce que le traitement ne va tenir compte uniquement du taux présent dans le module de gérance ?
Peut-on définir une date de début de recalcul ?
Comment faire de manière automatique pour, au moins, le 3ème trimestre 2018 (environ 50 lots concernés) pour faciliter car il y a eu des révisions ?
Vous remerciant par avance de votre aide
Support
Administrateur
Messages : 5108
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

03 octobre 2018, 19:35

Bonjour,

Par défaut, les honoraires sont automatiquement recalculés par le logiciel pour les 3 derniers mois. Donc si vous mettez à jour le pourcentage d'honoraires au menu "Contrats", les honoraires seront recalculés au menu "Charges et frais" pour les 3 derniers mois (juillet, août, septembre - et octobre), sans impact sur les mois antérieurs. C'est la bonne solution dans votre cas pour repartir correctement à partir du 3eme trimestre 2018. A noter : vous pouvez "figer" un honoraire au menu "Charges et frais" si vous ne voulez pas qu'un honoraire en particulier soit recalculé.

Si vous cliquez sur "Recalculer les honoraires", tous les honoraires possibles seront recalculés depuis le début du contrat, en fonction du taux défini au menu "Contrats". Les lignes existantes du menu "Charges et frais" sont remplacées par les nouvelles, même si vous avez "figé" un honoraire.

Cordialement
LACROIX
Messages : 65
Enregistré le : 16 janvier 2017, 12:04

04 octobre 2018, 13:40

Merci beaucoup pour votre réactivité et votre aide
mais une dernière précision s'il vous plait : en cliquant sur recalculer, il n'y aura bien uniquement les lignes de charges correspondantes aux honoraires de gestion qui seront implantées par la modification ?
Support
Administrateur
Messages : 5108
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

04 octobre 2018, 14:05

Bonjour,

En cliquant sur "Recalculer les honoraires", seuls les honoraires et les éventuelles charges GLI seront recalculés (au menu "Charges et frais".

Cordialement
LACROIX
Messages : 65
Enregistré le : 16 janvier 2017, 12:04

04 octobre 2018, 16:41

merci beaucoup, mais je m'excuse car j'ai besoin d'une dernière précision : le recalcul se fait sur l'ensemble des propriétaires ou uniquement sur le propriétaire sélectionné ce qui m'arrangerai car un seul propriétaire est concerné par ces modifications ?
allez .... petite question bonus : il y a des locataires bureaux, pour lesquels on leur impute les honoraires de gestion, y-a-t-il un moyen rapide pour indiquer le type de charge "charge récupérable/locative" pour ces locataires ou faut-il modifier chaque ligne dans les "charges et frais" à la main en rentrant dans le détail de la charge et en remplaçant "charge déductible : frais d'administration et de gestion" par "charge récupérable/locative"

Merci encore
Support
Administrateur
Messages : 5108
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

04 octobre 2018, 16:54

Bonjour,

Le bouton "Recalculer les honoraires" n'est effectif que sur le propriétaire sélectionné. Il n'y aura pas d'impact sur les autres propriétaires.

Pour les locataires bureaux, il n'est pas possible de changer automatiquement le type de charges. Une solution serait d'intégrer les honoraires au montant du loyer nu et de changer le libellé du loyer nu pour "Loyer nu inclus honoraires de gestion" : https://www.immobilierloyer.com/faq.php ... _quittance

Cordialement
LACROIX
Messages : 65
Enregistré le : 16 janvier 2017, 12:04

08 octobre 2018, 12:14

bonjour,
je me permets de revenir sur ce sujet car je me rends compte qu'en modifiant les types de charges cela rajoute en fait une nouvelle ligne de charges, est-ce normal ?
Je m'explique : comme pour les commerces on récupère les honoraires de gestion sur les locataires, j'ai été modifier le type de charge associé à la charge (onglet "charges et frais") en indiquant "charge récupérable/locative : autre" au lieu de "charge déductible : frais d'administration et de gestion"
La modification est bien faite mais lorsque je reviens sur l'onglet "charges et frais" j'ai l'impression qu'une moulinette rajoute une ligne honoraires de gestion en plus car je me retrouve avec une ligne de chaque type de charge "charge récupérable/locative : autre" et "charge déductible : frais d'administration et de gestion"
En fait je pense que vous générez cette dernière de manière automatique si la charge n'est pas encore créé avec ce type de charge.
Aussi je me trompes peut-être de type de charge pour éviter cette nouvelle génération, ou alors ne pourriez-vous pas créer un type similaire à la charge déductible mais récupérable sur un locataire comme par exemple "charge récupérable : frais d'administration et de gestion"
et vous effectueriez un contrôle sur ces 2 types de charges pour générer la charge "honoraires de gestion"
Merci par avance de votre précision et vos conseils
Support
Administrateur
Messages : 5108
Enregistré le : 07 mars 2009, 10:51

08 octobre 2018, 14:19

Bonjour,

En effet, si la charge d'honoraires est changée de catégorie, une autre est recréée avec la catégorie d'origine "Frais d'administration et de gestion".

Nous notons votre suggestion pour vérifier plusieurs catégories.

Sinon, comme expliqué précédemment, il pourrait être intéressant d'inclure directement les honoraires dans le loyer nu ou les provisions de charges pour les locataires "bureau".

Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message