Remboursement au locataire suite Régularisation des charges

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
mrosier
Messages : 31
Inscription : 25 novembre 2019, 08:48

17 janvier 2025, 14:12

Bonjour,

Nous devons suite à une régularisation des charges rembourser au locataire le trop perçu et pour un autre locataire la somme à payer

Merci pour votre réponse

M Rosier
Support
Administrateur
Messages : 5747
Inscription : 07 mars 2009, 10:51

17 janvier 2025, 14:29

Bonjour,

Je ne suis pas sure de comprendre quelle est la question, mais voici des indications qui pourront vous être utiles :

1 - Régularisation en faveur du propriétaire (les provisions ne sont pas suffisantes, le locataire doit payer un complément) :
Un loyer "Régularisation des charges" est créé par le logiciel. Ce loyer permet de suivre le paiement du locataire au menu "Loyers et paiements".

2 - Régularisation en faveur du locataire (les provisions sont trop importantes par rapport aux dépenses réelles) :
Le logiciel vous propose de choisir le mode d'affectation du trop perçu :
- Affecter le trop perçu sur les loyers non payés : cochez un ou plusieurs loyers et validez. Le trop perçu apparaitra alors comme paiement sur le ou les loyers sélectionnés (avec pour origine de paiement "Régularisation").
- Rembourser immédiatement le locataire : un loyer "Crédit suite régularisation des charges (remboursé)" est créé avec un montant à 0 pour garder une trace du remboursement.
- Rembourser le locataire en même temps que le dépôt de garantie (si le locataire a donné son préavis) : un loyer "Crédit suite régularisation des charges" est créé avec le montant du trop perçu. Ce montant sera pris en compte en faveur du locataire dans le solde de tout compte. Après avoir remboursé le locataire, supprimez le loyer "Crédit".
- Conserver le trop perçu en vue des régularisations futures : un loyer "Crédit suite régularisation des charges" est créé avec le montant du trop perçu. Ce loyer sera automatiquement pris en compte lors de la prochaine régularisation.
Dans tous les cas, un loyer "Régularisation des charges" est créé par le logiciel (avec montant négatif), afin de tracer la régularisation.

Pour plus de détails, voir : Régularisation des charges

N'hésitez pas à revenir vers nous avec plus de détails sur votre question.
Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message