Une mise à jour est en cours de déploiement. Cette mise à jour a surtout pour but d'apporter une aide dans la déclaration foncière 2018, en particulier pour la déclaration des recettes retenues pour le CIMR (Crédit d'Impôt Modernisation du Recouvrement).
Les recettes retenues pour le CIMR correspondent aux recettes 2018 moins les recettes exceptionnelles 2018. Sont notamment considérés comme exceptionnels les loyers encaissés en 2018, mais dont l'échéance normale n'est pas en 2018 : par exemple un loyer de décembre 2017 encaissé en janvier 2018 (arriéré de loyer) ou un loyer de janvier 2019 encaissé par avance en décembre 2018. Ces revenus exceptionnels n'ouvrent pas droit au CIMR, le fisc demande de les isoler dans la déclaration des revenus. Point important : vous aurez donc des impôts à payer sur ces revenus, qui ne rentrent pas dans le cadre de "l'année blanche".
Doivent également être déclarées séparément la fraction des régularisations autre titre de 2017 des provisions pour charges de copropriété correspondant à des travaux non déductibles. Cette ligne viendra également augmenter les impôts 2018. Mais soulignons que ce point ne concerne que très peu de copropriétaires bailleurs, ce type de travaux étant rare en copropriété.
Le logiciel présente ces calculs au menu "Rapports - Déclaration d'impôts" : Au niveau de la déclaration d'impôts, les calculs sont à reporter aux lignes 20, 21 et 22 de la déclaration 2044, puis aux lignes 4XA, 4XB et 4XC de la déclaration principale. Autres évolutions apportées par cette mise à jour :
- Tableau de bord : les relances à faire sont listées avec les relances envoyées lors des 3 derniers mois
- Gérance pro : le rapport d'honoraires présente le calcul des honoraires (base de calcul, pourcentage de gestion)
Cordialement,
L'équipe du logiciel