Logiciel de Gestion Locative - Mise à jour Mars 2021

Forum destiné aux particuliers propriétaires bailleurs qui mettent un bien immobilier en location
Support
Administrateur
Messages :5156
Enregistré le :07 mars 2009, 10:51

15 mars 2021, 11:08

Bonjour à tous,

Une mise à jour sera proposée dans le courant du mois. Cette mise à jour apporte les évolutions suivantes.

Déclaration fiscale 2021 (revenus 2020)
Pour les déclarations 2044 et 2072 une nouvelle ligne 230bis/231bis est ajoutée par l'administration fiscale pour la dernière étape du prélèvement à la source. La ligne "Réintégration de 50% du montant des travaux déductibles compris dans les provisions payées en 2019" se base sur la partie déductible et pilotable de l'arrêté des comptes 2019 du syndic. Dans le logiciel, pour que cette ligne soit correctement calculée, veillez à renseigner le champ "Mesure transitoire 2019/20 prélèvement à la source", en choisissant "Pilotable" ou "Récurrent". Si nécessaire il faut séparer le décompte déductible : une charge de décompte déductible et "Pilotable" pour les petits travaux et une charge déductible et "Récurrente" pour les frais (honoraires du syndic, assurances…).

Modèles de contrat
Les contrats d'habitation sont améliorés, tout en restant conformes au modèle type de la loi ALUR (décret n° 2015-587 du 29 mai 2015).
  • Trois nouvelles clauses sont introduites : droit de visite 2 heures par jour ouvrable, interdiction des chiens dangereux, autorisation de communication par voie électronique.
  • Certains paragraphes facultatifs et très peu utilisés sont supprimés, afin de simplifier le bail : justification d'une durée réduite, contribution aux économies de charges, souscription par le bailleur d'une assurance, modalités de réévaluation d’un loyer manifestement sous-évalué, majoration ou majoration du loyer en cours de bail consécutive à des travaux.
  • Le paragraphe de régularisation des charges mentionne le décret n°87-713 du 26 août 1987. Si les provisions sont à 0, le contrat indique automatiquement un règlement ponctuel des charges à la demande du bailleur.
Pour l'abonnement "Gestion Locative Facile" (abonnement à vérifier au menu "Outils - A propos", de nouveaux modèles sont ajoutés : bail commercial, bail professionnel, bail dérogatoire.

Loi Pinel
Lors de la révision du loyer, le logiciel prend en compte la limite du plafond Pinel. La surface et la zone Pinel doivent être renseignés au menu "Locaux", en cochant "Entrer les informations pour l'édition des contrats de location".

Gérance Pro
  • Facturation d'honoraires de location : ajout d'un bouton sur la page d'accueil du logiciel pour facturer rapidement des honoraires de location. Le logiciel calcule les honoraires en se basant sur la surface habitable multipliée par le plafond au m². Après validation, le logiciel ajoute un loyer d'honoraires à régler par locataire et une charge d'honoraires qui sera prise sur le compte de gestion du propriétaire.
  • Ajout d'un propriétaire : ajout d'un bouton sur la page d'accueil du logiciel pour ajouter rapidement un propriétaire.
  • Compte de gestion : un nouveau bouton permet d'ajouter directement un règlement reçu du propriétaire.
Relances
Le détail du loyer principal et des charges de chaque impayé est ajouté systématiquement sur les relances.

Option SCI
Une anomalie sur la prise en compte des régularisations lorsqu'un trop perçu est affecté au règlement des loyers est corrigée. La ligne négative "Régul. charges affectée aux loyers" apparait maintenant dans le deuxième tableau "Pour information : écritures sans impact sur le résultat comptable" en bas de la page.

Comme toujours, vos retours sur cette mise à jour sont bienvenus.

Cordialement,
L'équipe du logiciel.
Moudallal

19 mars 2021, 15:46

Bonjour,

depuis ce mise à jour, le logiciel ne démarre plus.

d'abord, il me demande mes identifiant Windows, puis ça mouline.

y a t il une solution?

Merci D'avance
Cdlts
A Moudallal
Support
Administrateur
Messages :5156
Enregistré le :07 mars 2009, 10:51

19 mars 2021, 15:57

Bonjour,

La mise à jour n'est pas encore proposée sur le logiciel Windows.

C'est sans doute votre anti-virus qui a décidé de bloquer soudainement le logiciel.

Cordialement
Support
Administrateur
Messages :5156
Enregistré le :07 mars 2009, 10:51

22 mars 2021, 13:13

Bonjour,

La mise à jour 3.7.1 est maintenant proposée pour toutes les versions :
- En téléchargement Windows et Mac : au lancement du logiciel, validez la mise à jour
- En ligne : la mise à jour a été automatiquement appliquée

Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
cron