Une mise à jour sera proposée dans le courant du mois. Cette mise à jour apporte les évolutions suivantes.
Déclaration fiscale 2021 (revenus 2020)
Pour les déclarations 2044 et 2072 une nouvelle ligne 230bis/231bis est ajoutée par l'administration fiscale pour la dernière étape du prélèvement à la source. La ligne "Réintégration de 50% du montant des travaux déductibles compris dans les provisions payées en 2019" se base sur la partie déductible et pilotable de l'arrêté des comptes 2019 du syndic. Dans le logiciel, pour que cette ligne soit correctement calculée, veillez à renseigner le champ "Mesure transitoire 2019/20 prélèvement à la source", en choisissant "Pilotable" ou "Récurrent". Si nécessaire il faut séparer le décompte déductible : une charge de décompte déductible et "Pilotable" pour les petits travaux et une charge déductible et "Récurrente" pour les frais (honoraires du syndic, assurances…).
Modèles de contrat
Les contrats d'habitation sont améliorés, tout en restant conformes au modèle type de la loi ALUR (décret n° 2015-587 du 29 mai 2015).
- Trois nouvelles clauses sont introduites : droit de visite 2 heures par jour ouvrable, interdiction des chiens dangereux, autorisation de communication par voie électronique.
- Certains paragraphes facultatifs et très peu utilisés sont supprimés, afin de simplifier le bail : justification d'une durée réduite, contribution aux économies de charges, souscription par le bailleur d'une assurance, modalités de réévaluation d’un loyer manifestement sous-évalué, majoration ou majoration du loyer en cours de bail consécutive à des travaux.
- Le paragraphe de régularisation des charges mentionne le décret n°87-713 du 26 août 1987. Si les provisions sont à 0, le contrat indique automatiquement un règlement ponctuel des charges à la demande du bailleur.
Loi Pinel
Lors de la révision du loyer, le logiciel prend en compte la limite du plafond Pinel. La surface et la zone Pinel doivent être renseignés au menu "Locaux", en cochant "Entrer les informations pour l'édition des contrats de location".
Gérance Pro
- Facturation d'honoraires de location : ajout d'un bouton sur la page d'accueil du logiciel pour facturer rapidement des honoraires de location. Le logiciel calcule les honoraires en se basant sur la surface habitable multipliée par le plafond au m². Après validation, le logiciel ajoute un loyer d'honoraires à régler par locataire et une charge d'honoraires qui sera prise sur le compte de gestion du propriétaire.
- Ajout d'un propriétaire : ajout d'un bouton sur la page d'accueil du logiciel pour ajouter rapidement un propriétaire.
- Compte de gestion : un nouveau bouton permet d'ajouter directement un règlement reçu du propriétaire.
Le détail du loyer principal et des charges de chaque impayé est ajouté systématiquement sur les relances.
Option SCI
Une anomalie sur la prise en compte des régularisations lorsqu'un trop perçu est affecté au règlement des loyers est corrigée. La ligne négative "Régul. charges affectée aux loyers" apparait maintenant dans le deuxième tableau "Pour information : écritures sans impact sur le résultat comptable" en bas de la page.
Comme toujours, vos retours sur cette mise à jour sont bienvenus.
Cordialement,
L'équipe du logiciel.