Pour augmenter leurs revenus, certains bailleurs recourent à la gestion locative saisonnière. Cependant, entre la publication des annonces, l’accueil des clients, le check out et le ménage entre chaque location, la gestion de locations saisonnières peut s’avérer très chronophage. C’est pour cela que les propriétaires se tournent vers les conciergeries Airbnb.

Définir ce qu’est une conciergerie Airbnb

Une conciergerie Airbnb est un service de gestion locative saisonnière. Un professionnel se charge des réservations, de l’accueil des clients ainsi que de l’entretien du bien immobilier pour le compte du propriétaire. Ainsi, de nombreux bailleurs peuvent louer leurs logements sans avoir à gérer les différentes charges inhérentes à la location.

Depuis quelques années, le nombre de conciergeries Airbnb a fortement augmenté en France. Elles sont considérées comme une plus-value pour les personnes qui proposent des annonces sur les sites de location. Elles offrent aux locataires un accueil personnalisé ainsi que des services correspondant à leurs besoins.

Les bailleurs employant une conciergerie Airbnb peuvent accueillir plusieurs clients durant un laps de temps réduit. Le professionnel en charge de la conciergerie de location saisonnière intervient, que le propriétaire soit sur place ou en déplacement.

Grâce à son intervention, le bailleur n’a pas à gérer la transition entre deux locataires. Cette étape souvent compliquée revient au gestionnaire locatif. Et grâce aux prestations de ce dernier, le propriétaire n’aura pas à souffrir d’un manque à gagner, car son logement sera rarement vacant.

Comprendre le fonctionnement d’une conciergerie Airbnb

Obtenir un service de conciergerie Airbnb est très simple. Il suffit de se rendre sur une plateforme proposant ce service. Sur le site, le bailleur pourra effectuer une simulation qui lui indiquera ses gains potentiels. S’il est satisfait des informations obtenues, il contactera le professionnel qui se chargera de la gestion locative. Les deux parties décideront ensuite des termes du contrat.

Le contrat définit les attributions de la conciergerie Airbnb. Le gestionnaire locatif peut proposer une ou plusieurs prestations. Sa mission peut se limiter à l’accueil des voyageurs et au nettoyage du logement entre deux locations.

Mais la plupart des conciergeries Airbnb proposent des services plus complets. Des services incluant la publication des annonces, la mise en valeur du logement par le biais de photos de qualité et la communication avec les voyageurs. Des conciergeries de location saisonnière offrent également un service client accessible 24h/24 et 7j/7.

Le tarif d’une conciergerie Airbnb représente en général 20 % du prix de la nuitée de la location. À cela s’ajoutent d’autres frais. Le plus souvent, il s’agit de frais fixes (coûts du service d’entretien…) et de frais logistiques. Cependant, ces sommes sont souvent réglées par les locataires.

Prenons par exemple le cas d’un bailleur louant un bien pour 110 euros la nuitée avec un taux d’occupation de 70 %. En recourant à une conciergerie Airbnb, le propriétaire verra son annonce publiée sur de nombreuses plateformes avec des photos professionnelles. Par le biais du gestionnaire locatif, le loyer du bien immobilier montera à 120 euros et son taux d’occupation passera à 80 %. Ainsi, le bailleur touchera 2 880 euros par mois contre 2 310 euros. Une fois la commission de la conciergerie Airbnb prélevée, le propriétaire aura un revenu net mensuel de 2 360 euros.

0 commentaire SUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Vous recevrez un mail lorsqu'une réponse sera postée.

Découvrez Immobilier Loyer, logiciel de gestion locative.

Logiciel simple et complet pour particuliers et SCI. Version découverte gratuite 30 jours.