Certains bailleurs décident de déléguer la gestion de leur location saisonnière. Ils ont la possibilité de faire appel à différents prestataires qu’ils rémunéreront selon les services proposés. En fonction des situations, le tarif peut atteindre 25% du montant total des locations. Mieux vaut donc être vigilant !

Pourquoi déléguer la gestion de location saisonnière ?

La gestion de location sur une courte durée diffère de la gestion locative classique. Bien que temporaire, elle nécessite plus de travail. La mise en ligne des annonces, l’entretien des lieux ou encore la gestion des arrivées et des départs sont des tâches chronophages. Ainsi, les bailleurs les confient à des professionnels ou à des conciergeries de location à courte durée.

Ces entreprises spécialisées se chargent des différents aspects logistiques contre une rétribution. Cette dernière varie selon les activités qu’elles doivent réaliser (visite et état des lieux, nettoyage, lavage et repassage du linge…). En déléguant la gestion locative saisonnière, un bailleur dispose de plus de temps pour se consacrer à ses activités.

Qui peut se charger de la gestion de location saisonnière ?

Le plus souvent, les propriétaires confient leur gestion locative saisonnière à des sociétés de conciergerie. Le bailleur sélectionne les prestations à réaliser, et il laisse à l’entreprise le soin de s’occuper des locataires. Par exemple, il peut procéder à la remise des clés et à la visite des lieux tandis que la conciergerie se charge du reste. Le recours à ce type de service est conseillé pour les locations ponctuelles et pour la récupération des clients à des heures où le bailleur n’est pas disponible.

La gestion de location saisonnière peut également être confiée à une agence immobilière. Pour cela, le loueur peut contacter une structure traditionnelle ou un établissement spécialisé dans la location de courte durée. Ces entreprises proposent des tarifs pour des prestations complètes, de la publication de l’annonce, la rédaction du contrat de location saisonnière, aux tâches à réaliser après le départ des locataires.

Logiciel Immobilier Loyer

Votre outil de gestion locative

Gérer ses biens immobiliers n’a jamais été aussi facile !

Combien coûte la gestion de location saisonnière ?


Le tarif de la gestion locative saisonnière dépend du professionnel à qui le bailleur confie sa location de courte durée. Dans le cas des conciergeries Airbnb, les entreprises effectuent des prélèvements par nuitée. Ces frais représentent en moyenne 20% du prix versé par les locataires. Les entreprises prélèvent également des frais fixes. Certains frais sont facturés directement aux clients, comme le ménage.

En recourant à une conciergerie Airbnb, un bailleur peut augmenter sont taux de remplissage, et ainsi gagner plus d’argent.

Le coût de la gestion de location saisonnière d’une agence immobilière est prélevé sur le prix total de la location. Le taux de prélèvement se situe entre 15 % et 25 %. Il est défini en fonction de nombreux facteurs : localisation de la ville, importance de l’agence, superficie et qualité du bien immobilier… Ces variables influent également sur le type de clientèle qui sera ciblé par l’agence.

6 commentaires SUR

  • Giovale 13 août RÉPONDRE

    Bonjour , quels diplômes faut il si une conciergerie veut faire de la rédaction, parution d annonces et mise en place d un planning pour des réservations en ligne? Merci

  • Marie 13 août RÉPONDRE

    Tant que vous n'encaissez pas d'argent pour le compte de vos clients, vous n'avez besoin d'aucun diplôme ni titre. Pour encaisser les règlements de locataires, il faut une carte de gestion (carte G délivrée par la préfecture) et un mandat de gestion.

  • Quaisse Monique 12 mai RÉPONDRE

    Bonjour comment gérer une location saisonnière
    Contrat,
    Honoraires
    J’ai un logiciel location vide et Meublee à l’année
    Cordialement
    Monique Quaisse

  • Support Immobilier Loyer 12 mai RÉPONDRE

    Bonjour,
    Nous proposons deux logiciels :
    - "Immobilier Loyer - Gestion Locative" : conçu pour les locations "longue durée". Néanmoins, ce logiciel permet :
    - d’enregistrer les revenus des locations saisonnières
    - de produire les quittances à l’attention des locataires
    Je vous envoie en parallèle un mail avec plus d'explications.
    - "Immobilier Loyer - Location Saisonnière" : avec un planning détaillé, la gestion des réservations et des contrats, la facturation, etc.
    Vous pouvez télécharger la version gratuite pour vous faire une idée.

  • AF 06 juillet RÉPONDRE

    Merci pour ces précieuses informations

  • DANIELLE 21 mars RÉPONDRE

    Une conciergerie me facture 250.00 euro de frais pour etats des lieux et bail pour un contrat de bail siasonnier de 3 mois. ec ce normal ???

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Vous recevrez un mail lorsqu'une réponse sera postée.

Découvrez Immobilier Loyer, logiciel de gestion locative.

Logiciel simple et complet pour particuliers, SCI et professionnels. Version découverte gratuite 30 jours.

CRÉER UN COMPTE
Gratuit 30 jours - Sans engagement - Sans carte bleue