Découvrez comment faire un import bancaire des paiements des locataires et des charges avec notre logiciel de gestion locative

Import Bancaire

Le menu "Outils - Import Bancaire" est proposé avec l'abonnement "Gestion Locative Facile" (votre abonnement est à vérifier au menu "Outils - A propos"). Pour afficher le menu Import Bancaire, dans les préférences à l'onglet "Réglage", paragraphe "Réglages avancés", cochez "Import Bancaire".

L'import bancaire automatise la saisie des paiements et des charges à partir de vos relevés bancaires. La procédure d'import bancaire est la suivante :

Téléchargement du relevé bancaire

Sur le site de votre banque, téléchargez un relevé de compte. Le format à choisir est Quicken ou Money (.qif ou .ofx).

Import du relevé

Dans le logiciel, au menu "Outils - Import Bancaire", au paragraphe "Importer un nouveau relevé bancaire", sélectionnez le fichier que vous avez téléchargé à l'étape précédente et cliquez sur le bouton "Importer". Si la période du relevé importé recoupe la période du précédent import, le logiciel n'importera que les nouvelles opérations. Les mouvements bancaires importés sont alors affichés à l'écran.

Ajout rapide d'un paiement

Le logiciel permet d'associer chaque encaissement avec un locataire. Par exemple, si une ligne du relevé est "VIR SEPA M. Durand, 01/06/2021, 500€", dans la liste déroulante "Choisir un locataire", choisissez "M. Pierre Durand" parmi vos locataires, puis cliquez sur le bouton "Valider l'ajout des paiements". Un paiement d'un montant correspondant sera alors ajouté sur le compte du locataire, comme si vous aviez entré manuellement ce paiement au menu "Loyers et paiements". Au prochain import, si le logiciel repère à nouveau une opération avec le même intitulé " VIR SEPA M. Durand", cette opération sera automatiquement associée au locataire, sans que vous ayez à le sélectionner à nouveau.

Ajout rapide d'une dépense

Pour chaque décaissement, le logiciel propose de créer une nouvelle charge. Par exemple si une ligne du relevé est "VIR Assurance, 01/06/2021, 200€", dans la liste déroulante "Choisir une dépense", sélectionnez "Dépense pour un local". Une fenêtre s'ouvre alors et permet d'ajouter la dépense comme au menu "Charges et frais" : l'intitulé, le montant et la date de la dépense sont pré-remplis, il vous reste à choisir le type de charge et le local concerné, puis à enregistrer.

Bon à savoir sur l'import bancaire

  • L'import bancaire permet l'ajout rapide des paiements des locataires et des charges. Certaines opérations ne peuvent pas être ajoutées automatiquement : paiement de la CAF (en général la CAF regroupe les paiements de plusieurs locataires, il faut se référer au décompte de la CAF pour connaitre le détail par locataire), restitution du dépôt de garantie...
  • Gestion de plusieurs propriétaires/SCI : commencez par sélectionner le bon propriétaire avant de lancer l'import. Si vous utilisez l'option Gérance Pro, la sélection du propriétaire n'a pas d'importance, car l'import concerne le compte de l'agence, donc tous les propriétaires.

Plusieurs comptes bancaires

Par défaut, toutes les opérations sont assignées à un compte bancaire unique. Pour ajouter d'autres comptes, au menu "Outils - Import Bancaire" cliquez sur "Gérer la liste des comptes" et entrez le nom des différents comptes, par exemple "Banque 1" et "Banque 2", puis enregistrez.

Avant chaque import, choisissez le compte concerné par l'import à l'aide de la liste déroulante des comptes qui est en haut de l'écran.

0 commentaire SUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Vous recevrez un mail lorsqu'une réponse sera postée.